En BelgiqueL'entrée fracassante d'Odette, première tempête d'automne

RTL Infos
Plusieurs cabines de plage ont été endommagées tandis qu'un ouvrier a été grièvement blessé à Middelkerke. Les pompiers sont également intervenus à plusieurs reprises en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis vendredi soir, la tempête Odette fait rage en Belgique. Elle a provoqué pas mal de dégâts au littoral et dans les polders. Des rafales de vent atteignant les 108 km/h ont été mesurées. Les pompiers de la zone 1 qui couvre la Côte ont reçu près de 900 appels tandis que ceux de la zone du Westhoek ont été sollicités plus de 300 fois.

La situation en direct samedi après-midi:

Plusieurs blessés à la Côte

Les appels concernent principalement des branches d’arbres rompues, des tuiles soufflées et des panneaux de signalisation tombés. Des routes ont également été obstruées par des arbres qui sont tombés, détaillent les pompiers du Westhoek. Trois pompiers ont été blessés lors d’une intervention à Alveringem. Ils coupaient un arbre déraciné lorsqu’un morceau est soudainement tombé sur eux. Un homme du feu a dû être hospitalisé.

A Blankenberge, plusieurs cabanes de plage ont été détruites par le vent et la police y a également fermé une rue car une façade menaçait de s’effondrer. A Middelkerke, un ouvrier a été grièvement blessé lorsque les briques d’un mur se sont effondrées sur lui. Quelques randonneurs ont également été blessés à la Côte. Les pompiers du littoral s’attendent à ce que le reste de la journée soit chargé.

Dans les autres régions

Les pompiers du Brabant wallon sont fortement sollicités pour des pompages, des nettoyages de routes, mais aussi des effondrements de chaussée. Ils sont sortis à plus de 60 reprises dans la nuit de samedi à dimanche. A 6h du matin, une dizaine d’interventions étaient encore en attente.

A Bruxelles, deux chaussées ont été inondées suite à des avaloirs bouchés, dont le tunnel Georges Henri. Trois arbres ont également été déracinés dans la capitale.

Certains parcs fermés

Face à l’arrivée de la tempête Odette, certaines communes du Hainaut ont décidé de fermer leurs parcs publics. C’est le cas à La Louvière où ils sont fermés jusqu’à dimanche matin. A Mouscron, les parcs publics sont également fermés. Pour Mons et Charleroi, aucune fermeture n’a été prévue.

La ville de Bruxelles a également décidé de fermer tous les parcs, jardins, bois et parking de la forêt de Soignes jusque dimanche matin.

“Des coups de vent de 90 à 110 km/h”

Un avertissement pour du vent a été lancé par l’IRM jusqu’à ce samedi 18h. Il est orange pour la Flandre occidentale et jaune pour les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, pour la région bruxelloise, pour les provinces de Flandre orientale et d’Anvers. “Le littoral et les régions proches devront composer avec des coups de vent de 90 à 110 km/h. Des valeurs de 120 km/h ou plus ne sont pas exclues sous une averse (orageuse). Dans la partie ouest du pays, un peu plus dans l’intérieur des terres, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues”, préviennent les météorologues.

Back to Top
CIM LOGO