CoronavirusLe virus infectera "probablement plus de la moitié" des Français

RTL Infos
Le coronavirus pourrait rapidement infecter des millions de personnes, estime un ministre français. En Allemagne, la chancelière est encore plus alarmiste. La progression de l'épidémie reste néanmoins complexe à prévoir.

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a estimé ce dimanche sur franceinfo que l’épidémie de coronavirus toucherait “probablement” plus de la moitié de la population française. “Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe - on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous - mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps”, a indiqué M. Blanquer.

On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même”, a ajouté M. Blanquer plus tard dans l’interview.

UN PIC D’ÉPIDÉMIE QUI SE RAPPROCHE?

Il y a quelques jours, Patrick Pelloux, le président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, avait déclaré que le pic d’épidémie au coronavirus “pourrait arriver dans les 15 jours / 3 semaines. Cela représenterait près de 15 millions peut-être, probablement, de personnes infectées en France”.

En relativisant aussitôt: “Sur ces 15 millions, il y en a 80 % qui vont avoir un syndrome grippal”, sous-entendu sans gravité. Et “Il y en a 20% qui vont développer en effet des symptomatologies respiratoires” plus ou moins graves selon les cas.

En tout cas,c’est pour cette minorité de patients “qu’on est en train de préparer les hôpitaux, de faire de la place, en train de compter le nombre de respirateurs qu’on doit avoir pour pouvoir aider les patients” prévient-il.

MERKEL ENCORE PLUS ALARMISTE

En Allemagne, la chancelière et son ministre de la santé ont déclaré que près de 58 millions de ses compatriotes allaient être touchés par la maladie : “Nous devons supposer que 60 à 70% de la population sera infectée” ajoutant qu’il fallait éviter de surcharger le système hospitalier allemand.

Actuellement, le nombre total de cas d’infection recensés dans le monde dépasse les 150.000. Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution grâce à cette carte interactive (cliquez sur l’image pour accéder à la carte):

© www.gisanddata.maps.arcgis.com

UN PIC IMPOSSIBLE À DÉTERMINER

Selon l’OMS, le nombre des nouveaux cas recensés chaque jour dans le monde est désormais plus élevé que ceux signalés par la Chine au plus fort de l’épidémie dans ses frontières.

A un moment où les pays multiplient les mesures exceptionnelles pour affronter la pandémie, l’OMS a reconnu qu’il était encore “impossible” de déterminer quand aurait lieu son pic.”Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard” mais “cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas” et de leur “approche agressive” ou non, a affirmé aux médias Mme Maria Van Kerkhove, un des responsables de la réponse de l’OMS au Covid-19.

Back to Top
CIM LOGO