Étude américaineLe variant Delta aussi contagieux que la varicelle

RTL Infos
"Dans l'ensemble, Delta est le variant troublant que nous connaissions déjà", a déclaré John Moore, virologue à la Weill Cornell Medicine de New York. "Mais le ciel ne nous tombe pas sur la tête et la vaccination protège toujours fortement contre les pires résultats".
© afp

Selon une présentation interne diffusée au sein des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, le variant Delta est beaucoup plus contagieux, plus susceptible de franchir les protections offertes par les vaccins et de provoquer des maladies plus graves que toutes les autres versions connues du virus.

La directrice de l’agence, a reconnu mardi que les personnes vaccinées souffrant d’infections dites “percées” du variant Delta portent autant de virus dans le nez et la gorge que les personnes non vaccinées et peuvent le propager aussi facilement, quoique moins souvent.

Mais le document interne expose une vision plus large et encore plus sombre de la variante.

Le variant Delta est plus transmissible que les virus responsables du MERS, du SRAS, d’Ebola, du rhume, de la grippe saisonnière et de la variole, et il est aussi plus contagieux que la varicelle, selon le document, dont nos confrères du New York Times ont obtenu une copie.

Le ton du document reflète l’inquiétude des scientifiques du C.D.C. quant à la propagation de Delta dans le pays”, a déclaré un fonctionnaire fédéral qui a vu les recherches décrites dans le document.

Le C.D.C. est très préoccupé par les données qui lui parviennent et qui montrent que Delta est une menace très sérieuse qui nécessite une action immédiate”, a déclaré le fonctionnaire.

Jeudi, on comptait 71 000 nouveaux cas par jour en moyenne aux États-Unis. Les nouvelles données suggèrent que les personnes vaccinées propagent le virus et contribuent à ces chiffres, mais probablement dans une bien moindre mesure que les personnes non vaccinées.

Le Dr Walensky a qualifié la transmission par les personnes vaccinées d’événement rare, mais d’autres scientifiques ont suggéré qu’elle pourrait être plus fréquente qu’on ne le pensait.

Back to Top
CIM LOGO