Luigi MangioneLe tueur présumé du patron d'un assureur santé américain plaide non coupable

RTL Infos
Luigi Mangione, accusé d'avoir abattu de sang-froid un cadre d'une compagnie d'assurance dans un meurtre qui a divisé les Américains, a plaidé non coupable des accusations de meurtre vendredi, après sa comparution devant le tribunal.
© AFP

M. Mangione a plaidé non coupable devant un tribunal de Manhattan à la suite d’un acte d’accusation comportant quatre chefs d’accusation. Il s’agit de la première affaire dans laquelle le ministère de la Justice demande la peine de mort depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a publiquement demandé aux procureurs fédéraux chargés de l’affaire de requérir la peine de mort contre le jeune homme, meurtrier présumé de Brian Thompson, tué par balles dans une rue de Manhattan le 4 décembre.

M. Mangione a été inculpé à la fois par l’État de New York et par un tribunal fédéral pour avoir tué le PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, dans une affaire qui a suscité un débat sur la violence politique et l’état du système de santé aux États-Unis.

Dans l’affaire de l’État de New York, M. Mangione a également plaidé non coupable et pourrait être condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle s’il est reconnu coupable.

Tôt le 4 décembre, Mangione aurait suivi Thompson à New York, se serait approché de lui et aurait tiré plusieurs coups de feu à l’aide d’un pistolet muni d’un silencieux, selon les procureurs fédéraux. Il s’était rendu en bus d’Atlanta à New York une dizaine de jours avant le crime.

Mangione a été arrêté à Altoona, en Pennsylvanie, le 9 décembre, à la suite d’une information donnée par le personnel d’un restaurant McDonald’s, après une chasse à l’homme qui a duré plusieurs jours.

Back to Top
CIM LOGO