
L’ancien président est accusé “d’incitation à l’insurrection” lors de l’assaut du Capitole. Mitch McConnell a fait l’annonce samedi dans un message adressé à son groupe parlementaire cité par les médias américains juste avant la reprise du procès historique.

L’annonce de l’influent stratège sonne le glas des espoirs démocrates de condamner l’ex-président, puisqu’il apparaît désormais encore plus improbable que 17 sénateurs républicains votent avec les 50 démocrates pour une condamnation. Expliquant qu’il estime que le Sénat n’a pas la capacité de juger un ex-président en destitution, il écrit: “Compte tenu de ces conclusions, je voterai pour acquitter.”
Le Sénat américain a entériné samedi la possibilité de convoquer des témoins dans le procès de Donald Trump, accusé d’"incitation à l’insurrection”, une décision qui pourrait repousser le vote final sur le verdict de plusieurs jours, voire semaines.
Dans un vote qui a semé la confusion au sein même de la chambre haute, les 50 sénateurs démocrates et cinq républicains, sur 100, ont voté en faveur d’une motion autorisant la convocation de témoins.