Les réactions au LuxembourgLe président du Parlement européen David Sassoli est mort

RTL Infos
Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Italie, à l'âge de 65 ans, a indiqué son porte-parole.
© AFP

“David Sassoli est décédé le 11 janvier à 1h15 du matin au CRO (centre de référence d’oncologie) d’Aviano, Italie, où il était hospitalisé” depuis fin décembre, a annoncé sur Twitter Roberto Cuillo, le porte-parole de David Sassoli. “La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures”, a-t-il ajouté.

Lundi dans l’après-midi, son porte-parole avait annoncé l’hospitalisation de David Sassoli “en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire” et l’annulation de ses activités officielles.

Ayant souffert par le passé d’une leucémie, David Sassoli avait déjà été hospitalisé cet automne pour une pneumonie qui l’avait tenu éloigné du Parlement pendant plusieurs semaines.

Le mandat de cet ancien journaliste présentateur de journaux télévisés en Italie, à la tête de l’assemblée depuis 2019, expirait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

RÉACTIONS LUXEMBOURGEOISES

L’eurodéputé luxembourgeois du groupe Renew Europe Charles Goerens (DP) a réagi dès ce mardi matin et a rendu hommage à David Sassoli: “Il était encore présent en séance plénière à Strasbourg au mois de décembre à l’occasion de la remise du prix Sakharov. Fidèle à lui-même, il était très déterminé bien que physiquement affaibli. Sa disparition est source de douleur pour sa famille d’abord, pour ses collègues au Parlement européen ainsi que pour tous les citoyens engagés comme lui dans la poursuite de l’intégration européenne. Nous tous perdons une figure emblématique qui bien que n’étant plus présente va continuer à nous inspirer.”

Également membre groupe Renew Europe, Monica Semedo (indépendante) se dit, via Twitter, “profondément attristée d’apprendre le décès du président du Parlement européen David Sassoli. Nous avons perdu un grand humain, l’Europe a perdu un Européen convaincu. Mes condoléances à sa famille et ses amis. Tu vas nous manquer.

L’eurodéputé Christophe Hansen (CSV) membre du Parti populaire européen se dit “profondément attristé par le décès de notre président”. Il souligne ses qualités de leader: “C’était un chef de file durant les périodes turbulentes. Gardien de notre démocratie, il a veillé pour que le Parlement européen ne cesse jamais de remplir ses fonctions”.

Marc Angel (LSAP), membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au parlement européen a dit “Merci” à David Sassoli pour “votre travail acharné au sein de notre Parlement. Surtout pendant le Covid et le confinement, vous avez permis que nous puissions travailler et que la démocratie n’ait pas fait de pause ! GRAZIE DAVID !” Ajoutant: “Tu vas nous manquer”.

L’eurodéputé Tilly Metz(déi gréng) membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne au parlement parle d’ “un triste début d’année pour le parlement européen”. Elle décrit David Sassoli comme “un homme calme et discret, mais résolument pro-européen et toujours prêt à défendre les prérogatives du Parlement européen”.

La Chambre des députés a rendu hommage à David Sassoli à son tour en début de séance ce mardi à 14h30 par la voix de son président Fernand Etgen. “Avec David Sassoli, l’Union européenne perd un leader passionné pro-européen” qui a “fait beaucoup pendant cette période de pandémie du Covid”, a lancé Fernand Etgen. Avant d’énumérer lesgrands projets qu’il a porté comme le “new green deal” ou le Plan de relance européen”.

© RTL

Back to Top
CIM LOGO