
Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé devant la presse vendredi à l’issue d’un conseil de défense.
Il a notamment annoncé que la durée d’isolement pour les cas contact au Covid-19 est ramenée à 7 jours contre 14 jusqu’à présent, soulignant que des “contrôles” seraient effectués pour que cette période soit respectée.
“Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d’isolement sera ramenée à sept jours, c’est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion”, a affirmé M. Castex. “Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d’isolement ce qui donnera lieu à des contrôles”, a-t-il ajouté.
Notant une “dégradation manifeste” de la situation sanitaire en France, il a rappelé que le gouvernement veut “éviter un confinement généralisé” néfaste pour la vie sociale, économique et culturelle. Tout en concédant que le virus n’avait “pas baissé d’intensité” et qu’il faudrait se montrer prudent “quelques mois encore”. Quarante-deux départements français ont été classés en rouge ce vendredi, signifiant une circulation active du virus.
Enfin, pour contrer des temps d’attente devenus trop longs pour la réalisation d’un dépistage, le Premier ministre a annoncé la création de “créneaux horaires” réservés aux personnes prioritaires.
“Attendre, ce n’est pas grave s’il n’y a pas urgence. Mais c’est problématique lorsque vous êtes prioritaire, si vous présentez les symptômes de la Covid, si vous avez été en contact rapproché avec une personne positive ou enfin si vous êtes un personnel soignant ou assimilés, travaillant à l’hôpital dans un Ehpad ou à domicile. Pour ces personnes prioritaires, nous allons renforcer les circuits dédiés de dépistage ainsi les laboratoires leur réserveront certains créneaux horaires”, a souligné le chef du gouvernement.
Deux-mille personnes supplémentaires vont être recrutées à l’Assurance maladie et dans les Agences régionales de santé (ARS) pour renforcer le traçage des contacts de personnes infectées, a annoncé le Premier ministre Jean Castex vendredi.