Laurent Nuñez a affirmé dimanche soir que “manifestement c’est l’ultragauche qui était à la manoeuvre” jeudi dans la violente agression à Lyon de Quentin, dont le décès a été annoncé samedi, et pointé du doigt la possible implication du groupe antifasciste “La Jeune Garde”.
“L’enquête permettra de confirmer ou pas si c’étaient des militants de la Jeune Garde. Mais les témoignages vont en ce sens manifestement”, a déclaré le ministre de l’Intérieur sur France 2.
La Jeune Garde, groupe dissous en juin 2025, a été mis en cause par le collectif Némésis, proche de l’extrême droite, sans que le parquet n’ait établi pour sa part un tel lien à ce stade.
Le procureur de Lyon tiendra un point presse lundi à 15H00 sur l’enquête, après que les services de police ont “recueilli plusieurs témoignages significatifs”.
Le ministre de l’Intérieur a dit n’avoir “aucun doute” sur une identification prochaine des auteurs de l’agression du jeune lyonnais, victime, selon ses mots, “d’un lynchage”.
“Je n’ai aucun doute là-dessus et on verra si on confirme ou on infirme la thèse selon laquelle c’est l’ultragauche. Mais manifestement, c’est l’ultragauche qui était à la manoeuvre”, a-t-il dit.