Après un voyage au LuxembourgLe détenteur d'une "green card" détenu et maltraité à Boston

RTL Infos
Fabian Schmidt a subi un interrogatoire musclé au cours duquel les agents l'ont maltraité avant qu'il ne s'effondre.
Un avion à l'aéroport Logan de Boston
Un avion à l’aéroport Logan de Boston
© Unsplash

Fabian Schmidt, un résident du New Hampshire titulaire d’une carte verte valide, a été détenu à l’aéroport Logan de Boston par des agents de l’immigration.

Selon le journal local de Boston GBH, Fabian Schmidt revenait d’un voyage au Luxembourg le vendredi 14 mars lorsqu’il a été arrêté par les services américains de l’immigration et des douanes (ICE).

Il a été retenu pendant plus de quatre heures lorsque sa famille a appris que sa carte verte avait été signalée. Selon la mère de M. Schmidt, Astrid Senior, son fils a subi un interrogatoire musclé au cours duquel il a été déshabillé, contraint de prendre une douche froide par deux fonctionnaires et poussé à renoncer à sa carte verte. Il a été privé de sommeil, a eu peu d’accès à la nourriture et à l’eau, et s’est vu refuser ses médicaments contre l’anxiété et la dépression.

Il a fini par s’effondrer et a été transporté à l’hôpital général du Massachusetts, où l’on a découvert qu’il avait la grippe.

Plus tard, il a été transféré au siège régional de l’ICE à Burlington, dans le Massachusetts, et il est actuellement détenu par l’ICE au centre de détention Donald W. Wyatt, dans l’État de Rhode Island.

La famille de M. Schmidt, dont sa compagne et sa fille, toutes deux citoyennes américaines, n’a pas été informée des raisons de sa détention. Ils affirment que sa carte verte a été récemment renouvelée et qu’il n’a aucun problème juridique en cours. La compagne de M. Schmidt travaille avec un avocat ainsi qu’avec le consulat allemand pour trouver un moyen de le libérer.

Fabian Schmidt, ingénieur électricien, s’est installé aux États-Unis en 2007 et a obtenu sa carte verte en 2008. Il a des antécédents judiciaires mineurs, notamment une accusation de possession de marijuana rejetée en 2015 pour moins de 30 grammes et une conduite en état d’ivresse résolue il y a plus de dix ans.

Immigrants légaux de plus en plus ciblés

La carte verte est censée permettre aux résidents étrangers de travailler et de vivre aux États-Unis, et elle est renouvelée tous les dix ans.

Selon la loi sur l’immigration et la nationalité, le gouvernement entame la procédure d’expulsion devant le tribunal de l’immigration, et l’individu a le droit de se défendre et de comprendre pourquoi il risque d’être expulsé.

La loi sur l’immigration et la nationalité stipule également les crimes et les comportements qui peuvent faciliter l’expulsion d’un détenteur de carte verte.

Jaclyn Kelley-Widmer, professeure de droit de l’immigration à la Cornell Law School, estime que le refus d’une carte verte sur la base d’accusations aussi mineures que celles de M. Schmidt serait considéré comme “un cas extrême

Gregory Chen, directeur principal des relations gouvernementales pour l’American Immigration Lawyers Association, déclare que le gouvernement fédéral a tendance à cibler les personnes ayant un statut d’immigrant légal.

Cela montre que les immigrants aux États-Unis sont de plus en plus surveillés, non seulement les sans-papiers, mais aussi les immigrés légaux.

Back to Top
CIM LOGO