
“Nous pouvons négocier tous les aspects politiques: sécurité, investissements, économie. Mais nous ne pouvons pas négocier notre souveraineté”, a déclaré dans un communiqué la Première ministre.
La question de la souveraineté n’a pas été abordée, a-t-elle confirmé, après l’annonce par le président américain Donald Trump d’un projet d’accord avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.
Le chef de l’Otan a également assuré que le sujet de la souveraineté du Groenland n’avait pas été abordé lors des discussions avec M. Trump.
La Première ministre danoise a souligné qu’elle avait “coordonné ses efforts” avec le gouvernement groenlandais tout au long du processus de discussion.
“Nous avons entretenu un dialogue étroit avec l’Otan et j’ai moi-même régulièrement discuté avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, notamment avant et après sa rencontre avec le président Trump à Davos”, a-t-elle expliqué.
“Le Royaume du Danemark souhaite poursuivre un dialogue constructif avec ses alliés sur les moyens de renforcer la sécurité dans l’Arctique, y compris le Golden Dôme américain, à condition que cela se fasse dans le respect de notre intégrité territoriale”, répète-t-elle.