Carnet noirL'ancien président français Jacques Chirac est décédé

RTL Infos
L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans.

La famille de Jacques Chirac a confirmé ce jeudi midi que l’ancien maire de Paris et président de la République française est décédé jeudi matin. C’est son gendre qui a annoncé la nouvelle.

“Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement”, a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. “Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence”, a déclaré quelques instants plus tard le président de l’Assemblée Richard Ferrand. Emmanuel Macron doit s’exprimer ce jeudi soir à 20h à la télévision, tandis que la tour Eiffel sera éteinte à partir de 21h.

Le couple grand-ducal a envoyé un télégramme de condoléances à Bernadette Chirac, exprimant leur “grande émotion” et saluant “l’homme d’État qui incarnait si bien les valeurs de son pays tout en entretenant avec ses compatriotes un lien d’affection et de proximité”. “Sa personne suscitait le respect au-delà des frontières et le Luxembourg perd en M. Chirac un ami fidèle et attentif.”

La bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer a elle témoigné de la chance de l’avoir côtoyé pendant de nombreuses années. “En effet, j’ai eu la grande chance, et avant tout, l’immense honneur, de compter Jacques Chriac comme ami sincère pendant 37 ans” écrit-elle dans une déclaration officielle.

UN PILIER DE LA DROITE

Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007, cumulant un septennat et un quinquennat, le premier de la Ve République. Il avait également été député, Premier ministre sous Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, ainsi que maire de Paris entre 1977 et 1995.

Ses mandats présidentiels ont été marqués par plusieurs grands événements nationaux et internationaux, notamment le 11 septembre, la guerre en Irak et la non-participation de la France, la reconnaissance de la participation de la France dans la déportation de Juifs vers l’Allemagne nazie, la révolte des banlieues ou encore la Coupe du monde de football organisée en France. Cet événement, et sa marionnette dans Les guignols de l’info, avaient participé à lui donner une image moins austère, accentuant son côté “bon vivant” qu’il cultivait avec plaisir lors de ses nombreux passages au salon de l’agriculture par exemple.

Menant une politique plutôt gaulliste, bien qu’il avait été proche de la gauche durant sa jeunesse, il est aussi le président à avoir été élu avec le meilleur score au second tour de l’élection présidentielle, en 2002 face à Jean-Marie Le Pen, avec 82,2% des voix. Avant cela, il avait connu deux défaites en 1981 et 1988, terminant respectivement 3e et 2e.

Après son départ de l’Élysée en 2007, Jacques Chirac s’est fait de plus en plus discret, affaibli par un accident vasculaire cérébral et un certain rejet de la personnalité de Nicolas Sarkozy, son successeur. Il avait également été impliqué dans plusieurs scandales politiques, et condamné à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

En octobre 2000, deux jours après avoir prêté serment, le Grand-Duc Henri lui avait rendu visite à l’Élysée. Il s’agissait alors de sa première visite officielle à l’étranger. Le président français était ensuite venu au Luxembourg en novembre et avait rencontré Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer. Jean-Claude Juncker s’est d’ailleurs dit “touché et dévasté” par sa mort.

Retrouvez ici les réactions au décès de l’ancien président français Jacques Chirac

Retour sur les visites des présidents français au Luxembourg:

VIDEO: Vidéo: les Présidents français au Luxembourg
Quelques heures avant l’arrivée d’Emmanuel Macron, retour en images sur les visites des Présidents au Grand-Duché depuis l’après-guerre.

Back to Top
CIM LOGO