Hausse des prixL'Allemagne débloque des aides pour les ménages

RTL Infos
Énergie, légumes, produits laitiers... les prix flambent! La coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé ce mercredi des aides. Dont un chèque aux ménages les plus pauvres et la suppression d'une taxe sur l'énergie.
© DAVID GANNON / AFP

Nous ne laissons pas les gens tout seuls face à cette situation” de hausse des prix, en particulier dans le domaine de l’énergie, a expliqué à la presse Christian Lindner, président du parti libéral FDP et ministre des Finances.

Les trois partis membres de la coalition - SPD, Verts et FDP - ont ainsi décidé mercredi la suppression au 1er juillet de la taxe EEG sur l’électricité, censée financer les énergies renouvelables et qui atteint pour la plupart des ménages environ 130 euros par an.

Une aide de 100 euros va en outre être débloquées pour les bénéficiaires de minima sociaux, ainsi qu’une allocation de 20 euros pour les enfants issus de familles pauvres.

L’indemnité forfaitaire pour les déplacements entre domicile et travail va elle passer de 35 à 38 euros par kilomètre à partir du 21e kilomètre, avec effet rétroactif au 1er janvier.

L’inflation en Allemagne, tirée par les prix de l’énergie et les pénuries, a atteint 4,9% sur un an en janvier.

Des effets liés à la crise, comme les pénuries et la nette hausse des prix pour les produits semi-finis et l’énergie” tirent toujours l’inflation vers le haut, explique l’office fédéral des statistiques Destatis.

Les prix de l’énergie ont par exemple progressé de 20,5% sur un an. Les prix des denrées alimentaires ont eux augmenté de 5%, avec une hausse de 8,3% pour les légumes ou encore de 6,3% pour les produits laitiers et le beurre.

Back to Top
CIM LOGO