Un millier de décès en plusL'alerte rouge à la canicule s'éloigne, soulagement en France

AFP
La chaleur reflue enfin en France après une semaine étouffante. Mais la vigilance sanitaire demeure.
© VALERY HACHE/AFP

Des températures chaudes, mais plus respirables: une grande partie de la France voit se terminer dimanche avec soulagement un épisode caniculaire historique de 11 jours, même si le risque d'orages persiste et que la vigilance sanitaire demeure, dans la crainte d'une forte surmortalité.

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé dimanche que plus de 1.300 décès étaient déjà imputables à cette vague de chaleur en Europe.

En France, Santé publique France comptabilise depuis mercredi "environ 1.000 décès supplémentaires" par rapport aux mois précédents, avec notamment une hausse de 40% des décès à domicile. Un premier bilan probablement voué à s'alourdir.

"La vigilance météorologique baisse, la vigilance sanitaire demeure", a résumé dans un communiqué la mairie de Paris, qui "maintient ses dispositifs de protection" soulignant que "les organismes restent éprouvés plusieurs jours après les fortes chaleurs".

Plus tôt, Ian Brossat, sénateur PCF et conseiller à la mairie de Paris, avait évoqué sur RMC des indicateurs "préoccupants, à la fois sur la saturation des hôpitaux, la saturation des services funéraires".

"Faillite collective"

Depuis le 18 juin, les interventions de secours à la personne ont augmenté de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué dimanche le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

À l'hôpital, si l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a évoqué une activité des urgences "exceptionnellement élevée" depuis la fin de la semaine, elle note aussi une baisse des passages aux urgences (-10%) et des appels au Samu (-9%) ces dernières 24 heures, même si leur niveau reste nettement supérieur à la normale.

Le gouvernement avait "bien anticipé" la crise, a répété M. Nuñez, quand M. Brossat a dénoncé "une forme de faillite collective", et la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, "l'impréparation totale de nos gouvernants".

Dimanche, la vigilance rouge ne concerne plus que l'Alsace, avec une levée prévue à 22H00. Au pic de l'épisode, jeudi, 72 départements étaient au niveau d'alerte maximal.

Lundi, plus aucun département ne sera en rouge, et seuls 22 resteront en orange.

Back to Top
CIM LOGO