BrexitL'accord toujours suspendu aux conditions de pêche

RTL Infos
La conclusion d'un accord post-Brexit historique buttait toujours ce jeudi, après 24 heures de négociations intensives, sur le partage de la pêche entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, à une semaine de leur divorce définitif.
© AFP

“Ca bagarre sur les chiffres (de la pêche). Et ça, c’est mauvais signe”, a expliqué une source européenne. “Les négociations ne sont pas encore finies”, a prévenu une deuxième source européenne, estimant cependant que “le dénouement ne devrait pas trop tarder” en cette veille de Noël.

L’aboutissement de ces laborieuses discussions, débutées en mars, permettrait aux deux parties de s’épargner un “no deal” aussi embarrassant sur le plan politique que dommageable au niveau économique.

Les négociations sont depuis lundi entre les mains de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui ont échangé à plusieurs reprises pour tenter de sortir de l’impasse.

Malgré son faible poids économique, le secteur de la pêche revêt une importance politique et sociale pour plusieurs Etat membres, dont la France, les Pays-Bas, le Danemark ou l’Irlande. Mais les Britanniques veulent reprendre le contrôle de leurs eaux et en ont fait le symbole de leur souveraineté retrouvée après le divorce.

Back to Top
CIM LOGO