Info pratique pour les touristesLa vignette suisse existe désormais aussi en version électronique

RTL Infos
Jusqu'à présent, tout automobiliste qui souhaitait se rendre en Suisse ou traverser le pays devait apposer une vignette sur son pare-brise.
Passage frontalier entre l'Allemagne et la Suisse.
Passage frontalier entre l’Allemagne et la Suisse.
© AFP (archive)

Depuis le 1er août 2023, une version électronique de cette vignette existe. Elle peut-être commandée en ligne et payée par carte de crédit. Son prix est identique à celui de la version traditionnelle à coller sur le pare-brise: 40 francs suisses soit 42 euros. La vignette traditionnelle auto-collante reste disponible.

La durée de validité de la vignette est toujours de 14 mois, à savoir du 1er décembre au 31 janvier de l’année suivante. Si vous l’achetez maintenant en août, elle restera donc valable jusqu’au 31 janvier 2024.

Pour obtenir la vignette électronique, le propriétaire du véhicule doit entrer sur un portail diverses informations sur la voiture, telles que le numéro d’immatriculation ou la catégorie du véhicule. Pas besoin de créer de compte ni de fournir de données personnelles. Si l’immatriculation du véhicule est modifiée pendant la durée de validité de la vignette, ce changement peut être transmis via le portail et la vignette reste valable. Cette manipulation ne peut toutefois être effectuée qu’une seule fois au cours des 14 mois de validité de la vignette.

La vignette sera contrôlée à la frontière par les employés des douanes ou les garde-frontières. En outre, il existe également un contrôle par sondage de la police en Suisse, qui compare les plaques d’immatriculation avec la base de données. Un contrôle permanent avec des caméras n’est pas prévu pour l’instant.

La vignette peut être commandée sur le site e-vignette.ch et les données à fournir sont stockées sur un serveur en Suisse.

Back to Top
CIM LOGO