En directLa sonde japonaise "Hakuto-R" doit se poser sur la Lune mardi

RTL Infos
La sonde devrait alunir vers 18h40, heure locale. Si l'alunissage, qui sera retransmis en direct, est un succès, ce sera la première mission lunaire privée réussie.
© ispace/AFP/Handout

Après que le lancement de la mission privée de la société spatiale japonaise “ispace” ait été reporté à plusieurs reprises, la sonde “Hakuto-R” a pu être lancée avec succès depuis la station de Cap Canaveral en décembre avec une fusée Falcon-9 de SpaceX en direction de la Lune.

Si tout se passe bien, l’alunissage de la sonde est prévu ce mardi. En fonction du déroulement de la mission, il pourrait toutefois être reporté au 1er ou au 3 mai.

A bord de la sonde se trouvent le véhicule lunaire rover “Rashid” construit par les Émirats arabes unis ainsi qu’un robot japonais miniature. Sur la Lune, le rover “Rashid” analysera les propriétés thermiques de la surface lunaire et étudiera la composition et la taille des particules de poussière lunaire au niveau de détails microscopiques.

“Hakuto” signifie en japonais “lapin blanc”. Ce dernier vit sur la Lune, selon la mythologie japonaise. Le “R” fait référence à “reboot”, c’est-à-dire redémarrer. Afin de consommer moins, la sonde “Hakuto-R” a emprunté un trajet plus long et plus économe en énergie vers la Lune, en utilisant la gravité de la Terre et du Soleil pour sa propulsion. La sonde japonaise devrait alunir sur une zone appelée cratère de l’Atlas, qui se situe au bord de la “Mare Frigoris”. Cette mer lunaire se trouve au nord du côté de la Lune tourné dans notre direction.

© ispace/AFP/Handout

Back to Top
CIM LOGO