ImmigrationLa population étrangère a encore augmenté au Portugal

RTL Infos
Les autorités portugaises ont constaté une augmentation des étrangers installés dans le pays. Le gouvernement a justement pris des mesures pour limiter ce phénomène d'immigration.
© Andreas Brücker / Unsplash

Le nombre d’étrangers établis au Portugal a connu en 2024 une nouvelle hausse, dépassant 1,5 million d’immigrés, soit environ 15% de la population totale, a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence pour l’intégration, les migrations et l’asile (Aima).

À la fin de l’année dernière, le pays ibérique comptait 1,55 million d’étrangers, ce qui représente près de quatre fois plus qu’en 2017, a noté cet organisme dans un rapport.

La population immigrée en 2023 a été revue à la hausse, à près de 1,3 million, contre une précédente estimation d’un million.

Le gouvernement portugais de droite modérée a décidé en juin dernier de durcir la politique migratoire du pays, qui était devenue l’une des plus libérales d’Europe sous le précédent exécutif socialiste.

Il a notamment abrogé une disposition, en vigueur depuis 2018, qui permettait aux immigrés de demander à être régularisés en montrant qu’ils travaillaient depuis au moins un an en cotisant pour la sécurité sociale, même s’ils étaient entrés sur le territoire portugais avec un visa touristique.

Depuis ce changement de politique, le flux de nouvelles entrées dans le pays s’est réduit de 59% a précisé l’Aima dans son rapport.

Plus récemment, le gouvernement a conclu un accord avec les confédérations patronales pour permettre aux entreprises de continuer à faire venir des travailleurs étrangers à condition qu’elles leur offrent un contrat, une formation et un logement.

Arrivé au pouvoir en mars 2024, l’exécutif minoritaire de Luis Montenegro a dû démissionner il y a un mois, après avoir perdu un vote de confiance au Parlement. De nouvelles élections législatives, les troisièmes en trois ans, se tiendront le 18 mai.

À lire également - “Lisbonne est devenue une ville pour les étrangers, les Portugais ne peuvent plus y vivre”

Back to Top
CIM LOGO