
La police judiciaire portugaise a annoncé avoir arrêté un étudiant de 18 ans, qui va être présenté devant la justice vendredi, soupçonné de préparer une attaque visant les étudiants de la faculté de sciences de Lisbonne.
Le jeune homme arrêté jeudi, soupçonné “de la pratique de crime terroriste”, sera interrogé vendredi matin par un juge qui décidera ensuite les mesures de contrôle judiciaire à appliquer, selon un communiqué de la police judiciaire.
Les motivations de cet étudiant, décrit comme discret et sans casier judiciaire, qui semblait planifier cette attaque de manière isolée depuis plusieurs semaines, ne sont pas encore connues, indiquent les médias locaux.
Au cours d’une perquisition, la police judiciaire a saisi plusieurs armes et a mis la main sur “un plan écrit avec les détails de l’action criminelle”, précisent les enquêteurs.
D’après le quotidien Publico, les autorités portugaises ont été alertées par des autorités étrangères ayant trouvé des preuves de la préparation de cette attaque.
“Le travail réalisé par les autorités a toujours permis de garantir la sécurité de la communauté scientifique”, a assuré un porte-parole de l’université de Lisbonne précisant que “rien n’indique qu’il soit nécessaire de changer le fonctionnement normal de l’établissement”.