Selon un expert"La fin de l'épidémie de Covid-19 dans dix à douze mois"

RTL Infos
Didier Pittet, médecin épidémiologiste suisse, célèbre pour avoir inventé le gel hydroalcoolique, prévoit également un "automne difficile" et une "quatrième vague".

Il est célèbre pour avoir avoir fait don de sa formule du gel hydroalcoolique, faisant ainsi une croix sur une potentielle fortune de royalties. Ce médecin épidémiologiste est également en charge d’une mission sur l’évaluation de la gestion sanitaire en France. Il remettra son rapport à Emmanuel Macron dans les prochains jours.

Il revient dans le Journal Du Dimanche sur l’évolution de la pandémie ces prochaines semaines dans nos régions: “le pays se trouve toujours sur un plateau élevé. Du fait de ce haut plateau, il y a un risque de quatrième vague, même en été. Si la population se relâche trop, si le respect des mesures barrière chute, le rebond sera plus rapide”.

Il souligne également que “les vaccins vont faire des miracles mais pas tout de suite. Car en ajoutant le nombre de personnes infectées et vaccinées, qui ont acquis une immunité naturelle ou vaccinale, on n’atteint pas 30% de la population en moyenne, bien que cette immunité de groupe puisse être plus élevée dans certaines régions. Or, à cause des nouveaux variants, il faudrait arriver à 80%. Le virus dispose donc encore d’un vaste terrain de jeu”.

L’épidémiologiste conclut donc que, si tout fonctionne comme prévu, la fin de l’épidémie de Covid-19 pourrait se profiler dans dix à douze mois, après “un automne difficile” dans nos régions, en fonction du comportement de la population.

Back to Top
CIM LOGO