Couvre-feu, restaurants fermés...La Belgique prend plusieurs restrictions fortes

RTL Infos
Le gouvernement fédéral belge a annoncé vendredi soir prendre une série de mesures très restrictives pour freiner la propagation du virus.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

“Les chiffres sont alarmants et sont supérieurs à ceux de mars” a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo, avant d’annoncer une série de mesures restreignant le quotidien des Belges. “Les prochains jours ne seront pas des jours positifs. Il est important de vous mettre en garde, les nouvelles seront mauvaises” alors que la multiplication des cas devient inquiétante pour les services hospitaliers.

Le gouvernement a demandé à réduire la bulle sociale, abaissant les contacts rapprochés sans précaution avec une seule personne extérieure au foyer. Chaque foyer pourra recevoir quatre personnes, à condition que ce soient toujours les mêmes et de respecter les gestes barrière.

Un couvre-feu est également appliqué entre minuit et 5h sur l’ensemble du territoire dès lundi 19 octobre.

Enfin, les cafés et restaurants seront fermés dès lundi pour un mois. Ils ne pourront réaliser que de la vente à emporter. La mesure sera réévaluée d’ici deux semaines.

Concernant le monde du travail, le télétravail devient “la norme”. Les professions ne pouvant y recourir devront prendre des mesures sanitaires poussées afin de limiter les risques.

Le ministre de la Santé a précisé que les écoles resteraient ouvertes normalement. Contrairement aux marchés hebdomadaires, les marchés de Noël ne pourront pas avoir lieu.

Le secteur culturel (théâtres, cinémas etc) pourra poursuivre son activité en respectant strictement les protocoles sanitaires existants et les “jauges” mises en place dans les salles.

Back to Top
CIM LOGO