
Chaque année, rien qu’en France, environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés, dont 60 000 pendant l’été. La France détient le record européen de l’abandon d’animaux. La Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ou animaux domestiques a été lancée pour dénoncer et alerter les pouvoirs publics, sensibiliser le grand public et agir contre ces comportements égoïstes et capricieux.
La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est née à l’initiative de Solidarité Animal et est soutenue par de nombreuses autres associations dont 30 millions d’Amis et la SPA.
Le samedi du dernier week-end de juin est une journée dédiée à la sensibilisation du plus grand nombre à la problématique de l’abandon des animaux.
Les refuges et les centres de la SPA sont submergés par les arrivées d’animaux abandonnés et cette journée mondiale de sensibilisation permettra de dénoncer un fléau qui sévit chaque année à l’aube des départs en vacances.
Une année 2020 qui, on l’espère, sera moins tragique en raison du nombre record d’adoptions pendant le confinement. Mais ces nouveaux maîtres ne se lasseront-ils pas de leurs animaux une fois revenus à leur vie normale ?
Il faudra attendre la fin des mois d’été afin de pouvoir faire une nouvelle analyse de la situation après les vacances et espérer que le meilleur ami de l’homme ne soit pas trop déçu par ceux à qui il aura accordé sa confiance.