
La vie artificielle sur les réseaux sociaux, dans ce qu’elle a de plus sordide : l’Australien André Rebelo a été jusqu’à commettre un parricide afin de vivre “la grande vie”. Au moment des faits, en mai 2020, André Rebelo avait souscrit des assurances vie au nom de sa mère avant de la tuer, afin de récupérer près d’un million d’euros pour maintenir le train de vie de sa copine, l’influenceuse Gracie Piscopo et son million d’abonnés sur Instagram.
Il a été condamné à la prison à perpétuité ce mardi, avec une peine minimale de 25 ans.
Comme le rapportent de nombreux médias locaux dont ABC, à cette époque, André Rebelo, ex-chauffeur-livreur de supermarché, sort avec la mannequin et influenceuse Gracie Piscopo, star d’Instagram. Le couple accueille même la naissance de leur premier fils.
Mais le natif de Perth accumule les dettes. Devenu trader en cryptomonnaies, il n’arrive pas à se défaire de plusieurs prêts à hauteur de 121.000 dollars pour l’achat notamment d’une voiture, ou simplement assurer son train de vie dispendieux avec sa copine. Car sur Instagram, rien n’y paraît, le couple affiche toujours un style de vie “glamour”.
Et pour cause, Gracie Piscopo prétend ne pas être au courant de l’endettement de son compagnon. Appelée à la barre comme plus de cinquante témoins dans un procès qui a duré huit semaines devant la Cour Suprême de l’Australie occidentale, l’influenceuse assurera que leurs finances étaient “bonnes” et que le couple “travaillait en équipe”. Cette dernière assurait pouvoir gagner près de 8.000 dollars par photo publiée sur les réseaux sociaux. Mais selon le tribunal, André Rebelo ne pouvait pas suivre le rythme, et lui aurait promis de gagner près de 500 000 euros grâce aux cryptomonnaies.
C’est là que l’homme bascule dans l’horreur. Il va tout planifier en mai 2020 pour tuer sa mère et récupérer l’argent de son assurance vie. La semaine avant la mort de sa mère, l’Australien de 29 ans va souscrire au nom de sa mère trois assurances-vie lui permettant de récupérer jusqu’à un million d’euros. Quelques jours plus tard, le corps de sa mère de 58 ans est retrouvé par son plus jeune frère Fabian sous une douche dans leur maison de Bicton, au sud-ouest de l’Australie. Les circonstances du drame sont restées inconnues, la mère de famille ne présentait aucune trace de violences.
Mais les soupçons se sont tournés au fur et à mesure vers André Rebelo, lorsqu’un employé de la compagnie d’assurances a révélé aux forces de l’ordre que ce dernier avait essayé de faire valoir ses droits sur l’assurance-vie de sa mère, trois jours seulement après le décès. Il a été placé en garde à vue et accusé de meurtre en novembre 2022. “Il s’agissait d’un délit prémédité, d’un acte monstrueux qui faisait partie intégrante d’un stratagème frauduleux, a expliqué le juge. Vous avez mis en scène votre mère sous la douche pour faire croire qu’elle était morte de causes naturelles. Ce faisant, vous l’avez privée de sa dignité.”
L’accusé a admis avoir falsifié des documents, mais a réfuté toute implication dans la mort de sa mère. Selon lui, il s’est précipité pour récupérer ses assurances vie car il pensait que sa mère s’était suicidée, et qu’il aurait pu donc en être privé. Une défense qui n’a pas convaincu le procureur Brett Tooker, qui en était arrivé à la conclusion que la motivation du prévenu était de prouver à Gracie Piscopo qu’il pouvait contribuer à leur vie de famille. André Rebelo a fini par être condamné ce mardi à la prison à perpétuité avec une peine minimale de 25 ans.
De son côté, Gracie Piscopo n’a pas été inquiété par la justice, et a refait sa vie avec un autre homme depuis les faits.