
“Un tracteur agricole qui tirait une caravane sur la RN4" : il y a quelques jours, les militaires de la brigade motorisée de Vitry-le-François sont tombés sur ce drôle d’oiseau.
“Vitesse de pointe : 23Km/h pour cet engin piloté par un retraité allemand qui a débuté son périple le 19 juin en partant d’Allemagne pour se rendre à Rocamadour (46) poursuivre jusqu’au Mont Saint-michel (50) et revenir au point de départ en passant par notre département” racontent-ils sur leur page Facebook.
“Après avoir vérifié le bon fonctionnement des gyrophares oranges sur le tracteur et la caravane et les documents du conducteur, les militaires ont pu l’escorter jusqu’à la commune de Coole afin qu’il soit en sécurité pour continuer son voyage sur les petites routes” précisent les gendarmes. Le code de la route autorise en effet une conduite avec un tracteur, du moment que le permis est en règle.
Ce spécialiste de la vitesse lente, c’est Wilfriede Gerwens. Et cet allemand n’en est pas à son coup d’essai, comme l’atteste son palmarès inscrit sur l’arrière de la caravane, “Trecker on Tour 2020".

De retour dans sa ville de Gronau, en Allemagne, Wilfriede raconte à nos confrères de France 3 son périple : “J’ai travaillé dans des fermes quand j’étais plus jeune. Depuis, j’aime les tracteurs. Arrivé à l’âge de la retraite, c’est devenu un passe-temps. Je possède aujourd’hui deux tracteurs que j’ai restaurés”. Il en est à son troisième voyage en France avec son tracteur et sa caravane. “Un tracteur, c’est beau, lent et calme, c’est mieux pour visiter. On tisse des conversations. J’ai rencontré plein de gens, je me suis fait beaucoup inviter et j’ai admiré des paysages fabuleux.”
Le genre de “mou du volant” qui, pour une fois, donne le sourire, non ?