
L’heure est au réchauffement climatique, ce qui n’empêche pas Greenpeace de prendre un coup de froid. Alors que l’ONG souhaitait lancer une nouvelle campagne sur l’inaction face au changement climatique, la régie publicitaire du métro parisien et de nombreuses salles de cinéma ont refusé de la montrer au public, la jugeant “trop politique”. On peut voir sur l’une des affiches un glacier qui s’effondre, dont chaque morceau qui s’effrite est symbolisé par les mots « bla-bla-bla ». Le slogan est sans équivoque : « Face à l’urgence climatique, les discours ne suffisent pas… le gouvernement doit agir. » Sur une autre affiche, l’ONG écologiste montre les rescapés d’une inondation rapatriés en bateau alors que flottent autour d’eux des voitures et toujours ces mots : « bla-bla-bla ». Même concept visuel et même message adressé aux élus : « Mobilisons-nous pour mettre un terme à l’inaction des décideurs politiques. »

Une vidéo, déclinant les mêmes messages, a été réalisée.
Greenpeace France n’a guère apprécié ce refus, publiant ironiquement une image comparative mettant en parallèle le refus de sa campagne dans le métro et l’affichage d’une publicité pour des voyages “low cost”.

Cette campagne, refusée en région parisienne, est malgré tout visible dans les métros et les réseaux de tramway de Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux et Montpellier.