Elle sauve des viesEn Europe, près d'un conducteur sur 10 ne porte pas sa ceinture de sécurité

RTL Infos
Une forte augmentation des infractions au port de la ceinture de sécurité a été enregistrée lors de la dernière opération paneuropéenne "Seat Belt" menée par ROADPOL.
© Unsplash

Cette campagne de contrôle ciblé s’est déroulée pendant une semaine en mars, avec 21 forces de police routière européennes effectuant des contrôles routiers actifs. L’accent a également été mis sur les dispositifs de sécurisation des enfants et le port du casque.

Au cours de l’opération, 1.054.086 véhicules ont été contrôlés. Lors des inspections, 95.908 infractions ont été détectées par les agents de police. Il s’agit d’une augmentation de près de 90% par rapport à l’année dernière, où seulement 50.974 infractions avaient été enregistrées. L’augmentation est évidente même si l’on tient compte du fait que cette année, 3 pays supplémentaires ont été contrôlés par rapport à 2022.

Ces chiffres montrent clairement l’importance de la sécurité routière et du contrôle des ceintures de sécurité, car encore trop de conducteurs et de passagers n’ont pas bouclé leur ceinture”, a déclaré Henk P. Jansen, secrétaire du groupe de travail opérationnel de ROADPOL de la police néerlandaise. “Les ceintures de sécurité ont deux fonctions : elles garantissent que vous restez dans votre siège, de sorte que vous n’êtes pas éjecté de la voiture et que vous n’êtes pas désorienté lorsque la voiture heurte un plan d’eau, par exemple. Les ceintures de sécurité vous empêchent également de heurter le volant, le tableau de bord, les sièges avant ou le pare-brise en cas de collision. Les airbags complètent cette sécurité, mais ils ne fonctionnent efficacement que si la personne reste sur son siège en cas de collision. Oui, le port de la ceinture de sécurité est important”, a expliqué M. Jansen.

Les ceintures de sécurité sauvent des vies et la gravité des conséquences d’un accident dépend souvent du port ou non de la ceinture de sécurité. Pourtant, trop d’automobilistes ne bouclent pas leur ceinture. C’est pourtant d’une importance capitale, car les ceintures de sécurité réduisent le risque de blessure mortelle de 37 à 48%, en fonction de la position dans la voiture. L’effet des dispositifs de retenue pour enfants est légèrement supérieur, à 50%”, a ajouté M. Jansen.

Vendredi, en pleine semaine de contrôles renforcés, aura lieu le traditionnel “Speedmarathon” partout en Europe. Une journée consacrée à lutter contre la vitesse excessive sur les routes et à ses conséquences.

Back to Top
CIM LOGO