
Deux minuscules petites boules roses ont pointé le bout de leur nez jeudi au parc zoologique belge Pairi Daiza. Hao Hao, la maman panda, a mis au monde un mâle et une femelle.
“Baby Boy et Baby Girl sont en bonne santé et leur maman s’occupe d’eux avec un extraordinaire amour maternel” a annoncé la direction du parc en publiant une série de photos.
Les responsables du parc animalier belge se sont félicités de la date de la naissance, le 8 août, ou 08/08, car ce chiffre est celui de la chance dans la culture chinoise. “C’est un nouvel espoir pour la préservation de cette espèce classée comme vulnérable”, souligne Pairi Daiza. “A ce jour, onze pandas géants nés en captivité ont déjà été réintroduits en pleine nature. Neuf sont toujours en vie actuellement”, selon la même source.
Ils ont annoncé la décision de placer alternativement un des petits en couveuse et de le nourrir au biberon. “Lors de naissances gémellaires de pandas géants, rarissimes tant en milieu naturel que parmi les hommes, il est en effet fréquent qu’un des deux bébés décède”, ont-ils cependant averti.
Les petits pandas seront placés sous surveillance 24 heures sur 24 et ce 7 jours sur 7 afin de veiller à ce que la mère les allaite correctement. Ils devraient être visibles par le public dans un mois au plus tôt afin de ne pas stresser les petits comme la mère.