
Davantage de décès mais une légère amélioration du nombre d’hospitalisations. Les autorités belges ont noté quelques signes encourageants ce lundi dans leur bilan quotidien du nombre d’infections au coronavirus, après 26 jours de mesures sanitaires.
Dimanche, 1.123 tests au coronavirus se sont révélés positifs, portant à 5.840 le nombre d’hospitalisations en cours. Le nombre de malades en soins intensifs est toutefois en légère baisse: 1.257 personnes, soit quatre de moins que samedi. Le nombre de patients placés sous assistance respiratoire est également en baisse: 984 personnes, soit onze de moins que la veille.
“Nous avons également été informés d’un nombre important de décès” a commenté Emmanuel André, porte-parole interfédéral. “Il y a eu 185 décès rapportés hier, dont 60 en Flandre, 80 en Wallonie et 45 à Bruxelles.” Soit 1.632 personnes décédées à la suite d’une infection au coronavirus depuis le début de la crise.
Parmi les victimes, 80% ont perdu la vie à l’hôpital. Elles ont donc subi un test permettant de confirmer l’infection. Les autres victimes, décédées en-dehors du système hospitalier, sont pour la plupart âgées. Leur mort, dont la cause suspectée est le coronavirus, est donc incluse au bilan général. 20.814 personnes ont été infectées par le coronavirus en Belgique.
Si certains indicateurs sont en train de s’améliorer ou de se stabiliser, cette évolution tient en partie à un “effet week-end”, durant lesquels le nombre de cas détecté est moins élevé. Surtout, la “charge de travail reste très importante” dans les hôpitaux. “Ces efforts doivent être maintenus encore un certain nombre de semaines pour que nous puissions revenir à un niveau acceptable” a ajouté le prote-parole. “Ces signaux positifs ne doivent pas vous encourager à relâcher vos efforts.”