
Avec une température extérieure de 20 degrés, en une heure, la température à l’intérieur d’une voiture peut atteindre 46 degrés. Cette température peut être atteinte en 30 minutes dans l’habitacle si la température extérieure est de 30 degrés. Et en une heure, la température intérieure grimpe alors à 54 degrés. Avec une température extérieure de 38 degrés, le thermomètre peut grimper à 64 degrés en une heure à l’intérieur d’un véhicule.

Ce sont des températures qui peuvent rapidement s’avérer dangereuses pour les êtres humains et les animaux. Comment réagir si vous voyez une personne, un chat ou un chien enfermé dans une voiture en cas de grosse chaleur?
Selon la police, il faut d’abord se faire une idée de l’état de la personne ou de l’animal. Si vous avez l’impression que la personne ou l’animal ne va pas bien, vous devez immédiatement appeler le 112 ou le 113. S’il existe des indications concrètes que l’être vivant dans la voiture est en danger imminent, il y a même l’obligation légale de lui porter assistance.
Dans le cas d’un être humain, il figure dans l’article 401-1 du code pénal qu’il faut aider une personne en détresse, sans se mettre soi-même en danger. Dans le cas d’un animal, il est stipulé dans la loi sur la protection des animaux qu’il est interdit de ne pas aider un animal en danger.
Si vous appelez le 112 ou le 113, il faut fournir à l’opérateur toutes les informations nécessaires. En fonction de la situation, l’opérateur pourra donner à la personne sur place de premières instructions sur la manière dont elle doit se comporter. En outre, des secours pourront être envoyés sur place.
Une question qui peut également être posée est de savoir si vous risquez une sanction si vous abandonnez une personne ou un animal dans une voiture en cas de grosse chaleur. Étant donné que la peine précise dépend toujours de la situation particulière, la police ne peut pas donner de réponse générale.
Si, par exemple, vous abandonnez une autre personne dans une voiture par imprudence et qu’elle subit un préjudice de ce fait, vous pouvez être condamné à une amende de 500 à 5.000 euros ou à une peine de 8 jours à 2 mois de prison, selon l’article 420 du code pénal.
Si vous enfermez intentionnellement une autre personne dans une voiture, et que celle-ci se trouve mal à cause d’une forte chaleur, un certain nombre d’articles du code pénal peuvent être invoqués et différentes sanctions peuvent être appliquées en conséquence.
Pour les animaux abandonnés dans une voiture en cas de grosse chaleur, la loi est plus spécifique. Ainsi le point 17 de l’article 12 de la loi sur la protection des animaux stipule qu’il est interdit d’infliger des souffrances à un animal sans que cela soit nécessaire. Par ailleurs, dans l’article 8 du règlement grand-ducal sur l’élevage, il est explicitement indiqué qu’il est interdit de laisser un animal dans un véhicule stationné au soleil pendant une longue période.
Sinon vous risquez une amende de 251 à 200.000 euros et une peine de 8 jours à 3 ans de prison.
Vu les températures élevées annoncées pour les prochains jours, le ministère de l’Agriculture rappelle quelques conseils relatifs au bien-être animal en cas de canicule:
• les animaux doivent disposer en permanence d’eau en quantité et en qualité suffisantes,
• ils ne doivent pas être abandonnés, même pour un bref moment, dans des véhicules stationnés au soleil,
• ils ne peuvent être contraints à des exercices physiques intenses aux heures chaudes,
• les animaux tenus à l’extérieur doivent disposer d’un abri naturel ou artificiel pour pouvoir se protéger du soleil.