ReligionC'est quoi, Pâques ?

Raphaël Ferber
Que représente la fête de Pâques? Quand la célèbre t-on, le dimanche ou le lundi? On vous explique tout en quelques lignes.
© Pixabay

Pâques est considérée comme la fête la plus importante du christianisme car elle célèbre la résurrection de Jésus. Le vendredi saint, jour précédant le dimanche de Pâques, est le jour de la mort du Christ, crucifié à Jérusalem. Les cloches, qui ne sonnent plus à partir du jeudi soir, se remettent ainsi à carillonner le dimanche pour annoncer la résurrection du Christ.

Mais quand célèbre t-on Pâques ?

Dans la religion, on célèbre Pâques le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps, même si le lundi de Pâques, jour férié, est aujourd’hui largement célébré, y compris par les non-croyants. Ce lundi férié est, en fait, un héritage de la religion catholique. En l’an 272-337 après JC, à Rome, 8 jours fériés consécutifs étaient imposés pour célébrer la fête pascale et le miracle de la résurrection du Christ.

L’origine du mot Pâques viendrait de l’hébreu “Pessa’h”, signifiant “le passage”, en rapport à la fuite de l’Égypte et la traversée de la mer Rouge. Dans la religion juive, Pâques s’écrit sans “s” et est célébrée à chaque début de printemps.

Répondons à une dernière question pour conclure: pourquoi les œufs sont devenus un symbole de la fête de Pâques ? Car ils représentent la vie, notamment la renaissance de Jésus.

Back to Top
CIM LOGO