
Les derniers chiffres de l’épidémie annoncés en Belgique montrent un ralentissement de la propagation du virus. Ce qui permet d’avancer dans les étapes de déconfinement.
Lundi 18 mai, une nouvelle série de lieux de vie, de vente, de loisirs et surtout d’enseignement vont reprendre leurs activités, moyennant des aménagements de sécurité et des normes d’hygiène.
Les métiers de contacts comme les coiffeurs et instituts d’esthétique peuvent reprendre leurs activités à conditions:
Les marchés pourront rouvrir selon l’accord des autorités locales.
Les musées et les bâtiments historiques pourront rouvrir, à condition de mettre en place une billetterie en ligne et des mesures de distanciation sociale. Les bibliothèques restent ouvertes aux mêmes conditions.
Les infrastructures comme les parcs naturels et animaliers pourront rouvrir le 18 mai, mais les attractions et cafétérias de ces lieux restent fermés. Là aussi, une billetterie en ligne et plan de circulation obligatoires.
Les entraînements sportifs réguliers en extérieur, les cours à l’extérieur et en club pourront reprendre.
Il reste interdit d’organiser des réceptions après les cérémonies officielles ou religieuses. Un maximum de 30 personnes est autorisé à partir du 18 mai.
Les écoles rouvriront bien, comme prévu, lundi prochain, selon des règles d’hygiène et d’organisation déjà précisées, c’est-à-dire que seules certaines classes rentrent, que les mesures d’hygiène devront être respectées... Les maternelles resteront fermées.