
Dans son dernier point d’information publié vendredi soir, la Direction générale de la santé portugaise a confirmé que la contamination au coronavirus s’étendait.

Les nombre de dépistage positif est passé de deux cas lundi - les premiers confirmés - à 13 cas ce vendredi 6 mars. Trente autres personnes sont en attente de leurs résultats d’analyse pour déterminer si elles ont elles aussi été infectées. La Direction générale de la santé mentionne, en tout, 181 cas suspects recensés à ce jour.
Les personnes contaminées, onze hommes et deux femmes, souffraient presque toutes de fièvre ou de toux, ainsi que de douleurs musculaires et d’une fatigue généralisée.
Huit des treize malades vivent au nord du Portugal, dans la région de Porto. L’un d’eux au centre, et quatre autres dans le secteur de Lisbonne. Cinq des contaminations ont été importées de l’étranger, les huit autres se sont produites au Portugal par contact avec des malades.

La compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé jeudi la suppression de près de 1 000 vols en mars et en avril pour faire face à un fléchissement de la demande en raison de l’épidémie de coronavirus. “Le nombre des réservations pour les mois de mars et avril a considérablement reculé ces deux dernières semaines”, indique TAP dans un communiqué. Face à ce recul, la compagnie prévoit une réduction de “sa capacité de l’ordre de 4% en mars et 6% en avril, ce qui représente un total de 1 000 vols environ”.
Ces suppressions concernent surtout les villes et les régions les plus touchées par l’épidémie, à commencer par l’Italie, mais aussi d’autres destinations européennes comme l’Espagne ou la France, ainsi que certains vols intercontinentaux.