Chez nos voisinsBientôt la fin de plusieurs restrictions aux Pays-Bas

RTL Infos
Les Pays-Bas vont lever plusieurs mesures Covid contraignantes pour la population.
© Ethan Hu / Unsplash

Les Pays-Bas ont à leur tour annoncé mardi la levée dès le 25 février de la plupart des restrictions sanitaires, malgré le nombre toujours élevé des contaminations au variant Omicron du coronavirus.

De premiers allègements sont déjà appliqués: les limites du nombre d’invités autorisés à domicile ont pris fin, tout comme la recommandation de toujours privilégier le télétravail, qui passe à la moitié de la semaine.

Les bars et restaurants, qui doivent pour l’instant fermer leurs portes à 22H00, pourront dès vendredi rester ouverts jusqu’à 01H00 du matin, à l’instar des boîtes de nuits, finalement autorisées à accueillir les fêtards.

Le 25 février, “nous reviendrons aux heures de fermeture normales”, comme avant la pandémie, a précisé M. Kuipers. “Les jeunes doivent pouvoir déployer leurs ailes”, a-t-il déclaré.

Les visiteurs devront présenter un test négatif afin de se rendre à des événements de plus de 500 personnes.

Le pass sanitaire tombera. La distanciation sociale et les masques ne seront plus obligatoires dans la plupart des lieux publics et la période de quarantaine en cas de contamination passera à cinq jours. Les masques ne seront obligatoires que dans les transports en commun et à l’aéroport, a également annoncé le gouvernement.

“Le pays ouvre à nouveau”, a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé Ernst Kuipers, tout en avertissant que la pandémie n’était “pas terminée”. “Nous pouvons être optimistes mais nous devons aussi être réalistes”, a-t-il déclaré.

Les interdictions de voyager dans plusieurs pays hors UE seront abandonnées, mais les voyageurs des pays membres de l’UE devront toujours présenter une preuve de vaccination ou un test négatif.

Les Pays-Bas avaient imposé certaines des restrictions les plus strictes d’Europe en décembre après une flambée des contaminations au variant Omicron, avant de les lever progressivement.

Ils rejoignent désormais les pays comme le Danemark et la Norvège qui ont levé la plupart des restrictions. Ou le Luxembourg, où un premier allègement est entré en vigueur la semaine dernière.

Le gouvernement néerlandais réévaluera la situation le 15 mars, a annoncé M. Kuipers.

Back to Top
CIM LOGO