Stabilisation économiqueAprès Trump, l'UE suspend sa riposte aux droits de douane

RTL Infos
Ursula Von der Leyen s'est réjouie de la suspension des droits de douane par Donald Trump mercredi, une "étape importante" vers ls stabilisation économique selon elle.
© JIM WATSON / AFP

La suspension des droits de douane américains est une “étape importante vers la stabilisation de l’économie mondiale”, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, “saluant” cette décision du président Donald Trump.

“Des conditions claires, prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes de production”, a relevé la responsable allemande dans un communiqué.

“Les droits de douane sont des taxes qui ne nuisent qu’aux entreprises et aux consommateurs. C’est pourquoi j’ai toujours plaidé en faveur d’un accord tarifaire zéro pour zéro entre l’Union européenne et les États-Unis”, a-t-elle ajouté.

“Donner une chance aux négociations”

Selon Mme von der Leyen, l’UE “reste déterminée à mener des négociations constructives avec les États-Unis, dans le but de parvenir à des échanges commerciaux fluides et mutuellement bénéfiques”.

“Nous prenons acte de la décision du président Trump”, de suspendre une partie des droits de douane, a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau X, après la spectaculaire volte-face du locataire de la Maison Blanche.

“Nous souhaitons donner une chance aux négociations”, a assuré la cheffe de l’exécutif européen, annonçant ainsi la suspension des mesures adoptées par les 27 États membres mercredi après-midi.

Trump retourne sa veste... sauf avec la Chine

Quelques jours après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale et ébranlé les marchés, Donald Trump a annoncé mercredi une suspension pendant 90 jours des taxes à l’importation imposées à des dizaines de pays et partenaires, notamment contre l’Union européenne.

“Il faut être flexible”, a justifié le locataire de la Maison Blanche devant la presse en reconnaissant que sa retentissante décision d’un matraquage douanier “effrayait un peu” des investisseurs “fébriles”.

En revanche, il a reproché à la Chine un prétendu “manque de respect”, et annoncé sur son réseau Truth Social porter “immédiatement” à 125% la taxe frappant les importations de Pékin. Ces droits de douane étaient déjà montés mercredi à 104%.

L’Europe pas totalement épargnée

Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douane de l’administration du président américain: 25% sur l’acier et l’aluminium, mi-mars, puis 25% sur les automobiles, début avril, et enfin 20% sur tous les autres produits européens, le 9 avril.

Le bloc européen, comme des dizaines de pays dont le Japon, sera soumis à des droits de douane de base de 10% le temps de la suspension. Restent en vigueur les droits sur les automobiles et sur les métaux.

Back to Top
CIM LOGO