Au-dessus de la Moselle24 camions sur le pont autoroutier pour tester sa résistance

RTL Infos
Photo inédite. Pas moins de 24 poids lourds de 40 tonnes ont été alignés dimanche sur le pont de Winningen (Rhénanie-Palatinat) pour tester la résistance de l'ouvrage délabré qui enjambe la vallée de la Moselle.
© dpa Picture-Alliance via AFP

Une portion de l’A61 a été fermée durant dix heures dimanche (de 7h30 à 17h30) en Allemagne pour permettre aux experts de mesurer la résistance de la structure en acier du viaduc de Winningen, près de Coblence.

Pour ce faire, 24 camions de 40 tonnes ont été garés dimanche sur quatre rangées sur le tablier du pont pour observer le comportement de la structure avec 960 tonnes “sur le dos”. “Les résultats seront intégrés dans la réparation prévue du pont (...) qui devrait commencer cette année”, écrit zeit.de

C’est le deuxième plus haut pont autoroutier d’Allemagne (123 mètres au-dessus de la Moselle pour son plus haut pilier) et il montre des signes tangibles de faiblesse.

© dpa Picture-Alliance via AFP

Il est clair depuis plus d’un an que le pont de la vallée de la Moselle doit être rénové de toute urgence. Début 2023, des fissures ont été découvertes sur toute la longueur de l’ouvrage” qui mesure 935 mètres de long, rapporte le site SWR.de (Südwestrundfunk). La société autoroutière fédérale Autobahn GmbH explique que des fissures se forment “sur les cordons de soudure du corps du pont, qui peuvent être attribuées à la fatigue des assemblages soudés en acier”.

Le pont avait été construit en 1972 et “La superstructure en acier monocellulaire sur laquelle passe l’autoroute est constituée d’un caisson creux en acier avec une large chaussée en surplomb”, explique Autobahn GmbH qui gère le réseau autoroutier allemand. Le pont est emprunté chaque jour par près de 45.000 véhicules, dont environ 30% de poids lourds, assure la société autoroutière.

Elle avait déjà pris des mesures de restrictions pour le trafic. En raison des dégâts, la vitesse a déjà été réduite sur le pont autoroutier. À 60 km/h sur la voie de droite, pour tous les usagers de la route et à 80 km/h sur la voie de gauche. Les camions doivent maintenir une distance d’au moins 50 mètres, même en cas de bouchon.

© dpa Picture-Alliance via AFP

Back to Top
CIM LOGO