
Pérou: le seuil des 200.000 morts franchi -
Le Pérou, qui a le pire taux de mortalité au monde par rapport à sa population, a dépassé le seuil des 200.000 morts en raison de l’épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi le ministère péruvien de la Santé.
Quelque 25 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, faisant passer le pays sud-américain au-dessus de ce seuil symbolique. Le pays andin de 33 millions d’habitants a enregistré plus de 2,2 millions de cas.
Le taux d’incidence remonte en Allemagne à son niveau de mai
Le taux d’incidence sur sept jours a atteint samedi 100,0 en Allemagne pour la première fois depuis mai, confirmant la remontée de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays qui inquiète le gouvernement.
En augmentation depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence s’élevait samedi à 100,0 pour 100.000 habitants dans le pays, selon l’institut de veille sanitaire Robert Koch. Il y a huit jours, il s’établissait encore à 68,7.
Cet indicateur a ainsi retrouvé peu ou prou le niveau connu le 13 mai, quand il affichait la valeur 104, retombant le lendemain à 97.
Le gouvernement allemand s’est dit vigilant vendredi face à la récente remontée du nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, dans toutes les tranches d’âge, prévenant que la situation risquait de s’aggraver à l’approche l’hiver.
Le nombre de décès en Allemagne liés à une infection du Covid-19 a augmenté de 86 cas samedi pour atteindre 95.077 depuis le début de la pandémie.
L’institut de veille sanitaire a par ailleurs dénombré 15.145 nouvelles infections en une journée, en hausse de 31% sur huit jours.
Depuis le début de la pandémie, au moins 4.452.425 personnes ont été infectées par le virus et 95.077 en sont décédées.
Les infections également en hausse en Belgique
Par rapport à la semaine précédente, entre le 13 et le 19 octobre on constate une augmentation de 65% des cas détectés. Entre le 18 et le 23 octobre, Sciensano comptabilise au total 6410 cas, non consolidés.
Si le testing augmente, le taux de positivité augmente également, signe que la hausse des cas n’est pas spécialement liée à un changement dans le testing.
Tristes records en Russie - Le Kremlin blâme les Russes
La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès et de contaminations liés au Covid-19, pour le troisième jour consécutif, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe le pays. D’après le bilan du gouvernement, 1.075 personnes sont mortes et 37.678 ont été infectées lors des dernières 24 heures.
Depuis juin, le pays est confronté à une nouvelle vague de l’épidémie causée par l’apparition de variants plus agressifs, le faible respect du port du masque et les grandes difficultés de sa campagne de vaccination.
Le bilan atteint désormais 229.528 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe. Mais ces données sont largement sous-estimées, l’agence des statistiques Rosstat ayant décompté plus de 400.0000 morts à la fin août.
Le Kremlin a reconnu vendredi l’échec de sa campagne de vaccination anti-Covid en comparaison avec l’Europe, mais a pointé du doigt la responsabilité de la population.

Le vaccin Pfizer efficace à 90% chez les enfants
Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer est efficace à 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, a affirmé vendredi l’entreprise, dont la demande d’autorisation de son remède pour cette tranche d’âge doit être examinée la semaine prochaine aux Etats-Unis. Grèce: tourisme en hausse, mais affecté par la pandémie
Les arrivées de touristes étrangers en Grèce ont fortement augmenté cette année, après l’effondrement de 2020 lié à la pandémie, mais elles restent toujours très en dessous de leur niveau d’avant-Covid, selon des chiffres de la Banque centrale publiés vendredi.
La pandémie, aubaine pour le vélo “made in Portugal”
Les commandes de vélos se sont envolées au Portugal, numéro un en Europe pour la fabrication de bicyclettes, avec la crise sanitaire. Le secteur souffre toutefois des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondial, les délais de livraison de composants pouvant aller “jusqu’à deux ou trois ans” de la part des fournisseurs, majoritairement asiatiques.