Évolution du coronavirus19 morts en France, l'Italie dépasse la Corée du Sud

RTL Infos
On fait le point sur l'évolution de la situation en Europe et dans le monde dimanche soir.
Un marché désert à Venise, qui fait partie des zones touchées par le coronavirus.
Un marché désert à Venise, qui fait partie des zones touchées par le coronavirus.
© ANDREA PATTARO / AFP

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre, 109.032 cas d’infection ont été recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3.792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche soir.

4.129 nouvelles contaminations et 236 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 18h00.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée, a dénombré 80.695 cas, dont 3.097 décès. 44 nouvelles contaminations et 27 nouveaux décès y ont été annoncés entre samedi 18h00 et dimanche 18h00.

Ailleurs dans le monde, 28.337 cas (4.085 nouveaux) étaient recensés dimanche à 18h00, dont 695 décès (209 nouveaux).

Les pays les plus touchés: l’Italie dépasse la Corée du Sud

Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie (7.375 cas dont 1.492 nouveaux, 366 décès), la Corée du Sud (7.313 cas dont 546 nouveaux, 48 décès), l’Iran (6.566 cas dont 743 nouveaux, 194 décès), la France (1.126 cas dont 410 nouveaux, 19 décès).

Depuis samedi 18h, la Chine, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irak, Hong Kong et l’Australie ont recensé de nouveaux décès, tandis que l’Argentine et l’Égypte ont annoncé leurs premiers morts lié à l’épidémie. La Bulgarie, le Bangladesh, la Moldavie et le Paraguay ont eux annoncé le diagnostic de premiers cas sur leur sol.

L’Asie recensait au total dimanche à 18h 89725 cas (3.163 décès), l’Europe 11.887 cas (408 décès), le Moyen-Orient 6.912 cas (200 décès), les États-Unis et le Canada 270 cas (16 décès), l’Océanie 83 cas (3 décès), l’Afrique 80 cas (1 décès), l’Amérique latine et les Caraïbes 74 cas (1 décès).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

DES MESURES SANS PRÉCÉDENT EN EUROPE

Plus de 15 millions d’habitants du nord de l’Italie ont été placés en quarantaine dimanche et des restrictions draconiennes s’appliquent à tout le pays pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui s’y propage et touche plus de 100.000 personnes dans le monde entier.

Les mesures de confinement concernent toute la région de Lombardie et les provinces septentrionales de Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise. Ces mesures sont valables jusqu’au 3 avril.

DÉPLACEMENTS LIMITÉS ET CONTRÔLÉS

Dès dimanche, les déplacements d’au moins 15 millions d’Italiens seront strictement limités à l’entrée et à la sortie de ces territoires, et à l’intérieur de cette zone. Ne seront possibles que les déplacements répondant à des “impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé”.

Les personnes présentant des symptômes d’affection respiratoire et de la fièvre sont fortement incitées à rester chez elles et limiter au maximum tout contact social, y compris avec leur médecin traitant.

Les personnes dont la contamination au coronavirus a été confirmée sont obligatoirement assignées à résidence.

Pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont invitées à mettre leur personnel en vacances.

ÉCOLES ET MUSÉES FERMÉS, MARIAGES INTERDITS

Tous les événements et compétitions sportives, quelle qu’en soit la nature, sont suspendus. Seules les compétitions ou entraînements des sportifs professionnels participant aux Jeux Olympiques ou à des manifestations nationales ou internationales sont autorisés, à condition qu’ils aient lieu à guichets fermés. Tous les sportifs, entraîneurs, dirigeants et accompagnateurs y participant devront être contrôlés.

Les stations de ski, nombreuses en Lombardie, sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles, sportives, religieuses, ou festives sont suspendues. Les cinémas, pubs, théâtres, écoles de danse, salles de jeux, casinos, discothèques et autres lieux similaires devront rester fermés.

Toutes les écoles et universités devront fermer leurs portes. Tous les concours sont suspendus. Tous les musées et lieux de culture seront fermés.

Les piscines, salles de sport, thermes, centres culturels et centres de bien être doivent suspendre leurs activités.

À Milan, les commerces sont bondés de clients en quête de produits frais ou de première nécessité.
À Milan, les commerces sont bondés de clients en quête de produits frais ou de première nécessité.
© MIGUEL MEDINA / AFP

Ouverts mais limités:

Les bars et restaurants pourront rester ouverts, de 8H00 à 18H00 à condition de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.

Cette disposition concerne également les autres activités commerciales. Les centres commerciaux et grands magasins devront rester fermés les jours fériés et les jours précédant ce jour férié.

Les lieux de culte restent ouverts, à condition de permettre le respect de la distance de sécurité d’au moins un mètre, mais les cérémonies religieuses (mariage, baptême) sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

ITALIE: DES RESTRICTIONS AU NIVEAU NATIONAL

Comme dans le nord du pays, les cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques et autres lieux similaires seront fermés dans le reste du pays.

Les compétitions sportives sont suspendues mais certaines pourront néanmoins se dérouler, à guichets fermés

Il sera en revanche toujours possible de faire ses courses, les jours de semaine, ou d’aller dans un bar ou un restaurant, à condition toutefois de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.

Back to Top
CIM LOGO