
Le jury du Concours littéraire national 2025, présidé par Antoine Pohu et composé de Sofia Cumming, Sonia Da Silva, Helmuth Sperl et Jil Weiler, a procédé à la sélection des lauréates et lauréats de l’édition 2025. Cette édition était consacrée aux romans rédigés en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. L’appel à participation, lancé en octobre 2024, a permis de recueillir 56 candidatures dans la catégorie “auteurs et autrices adultes” ainsi que 5 candidatures dans la catégorie “jeunes auteurs et autrices âgés de 12 à 19 ans”.
Les lauréates et lauréats du Concours littéraire national 2025 sont:
Motivation du jury: “dans Die Elefantenhaut, un artiste en pleine crise entreprend un voyage autour du monde aussi étrange qu’excentrique qui devient à la fois une fuite hors de sa réalité et de son art, ainsi qu’une quête de soi, au cours de laquelle de nouvelles amitiés lui permettent de surmonter problèmes personnels et familiaux. Avec un rythme fluide et une langue pleine d’humour, sont abordés des thèmes tels que le vieillissement, la perte et la diversité des relations humaines.”
Motivation du jury: “l’œuvre Silent Screams est un roman policier de jeunesse captivant. Le jury a choisi ce livre parce qu’il associe habilement et de manière vivante des scènes de crime et d’action à une tension psychologique, ainsi qu’à de fortes émotions telles que la peur et l’amour, entraînant ainsi le lecteur ou la lectrice dans son univers. Des aspects du quotidien des jeunes, comme le harcèlement, la solitude et le deuil, mais aussi l’amitié et la solidarité, y sont abordés, ce qui devrait particulièrement toucher les jeunes lecteurs et lectrices.”
Le ministre de la Culture, Eric Thill, “adresse ses plus vives félicitations aux lauréat/es et se réjouit de constater que le Concours littéraire national permet chaque année l’émergence de nouveaux talents, tout en mettant en valeur des auteurs et autrices déjà établis. Il formule le vœu que leurs œuvres puissent être prochainement publiées et rencontrent un lectorat aussi large que diversifié.”
La remise officielle des prix du Concours littéraire national 2025 aura lieu le mardi 2 décembre à 19 h 30 au Centre national de littérature à Mersch (2, rue Emmanuel Servais, L-7565 Mersch).
L’édition 2026 du Concours littéraire national portera sur le recueil de poésie, l’appel et le règlement sont disponibles ici.