LuxembourgVictoire pour la pétition qui veut instaurer un droit au télétravail

Gaël Arellano
Ils sont des milliers à avoir signé pour demander l'instauration d'un droit au télétravail au Luxembourg.
© Unsplash

C'est chose faite: la pétition n°1556 qui demande l'instauration d'un droit au télétravail sera débattue à la Chambre des députés. Le texte a récemment dépassé le seuil des 4.500 signatures, ce qui lui garantit un débat public en présence des élus du pays.

Alors que demande le pétitionnaire? Parce que le télétravail, on le sait désormais, est déjà une pratique courante au Luxembourg. Et bien concrètement, la personne à l'origine de cette pétition demande à ce que le télétravail soit inscrit au Code du travail luxembourgeois.

Son but: permettre aux salariés de travailler de chez eux "pour la moitié du temps de travail quotidien ou hebdomadaire déterminé par leur contrat de travail. Le lieu de travail pourra être considéré comme fixé au domicile du salarié".

En effet, aux yeux du pétitionnaire, la crise sanitaire a montré que les tâches assignées aux salariés "peuvent souvent être effectuées depuis leur domicile". C'est pourquoi il estime légitime que le droit au télétravail soit incorporé au Code du travail luxembourgeois.

Pour défendre son point de vue, il met en avant des arguments tels que l'absence de déplacement et la réduction de stress qu'elle implique pour les salariés, une baisse des accidents et de la pollution et une augmentation du bien-être des personnes concernées.

Reste à savoir quand et comment ce débat public aura lieu et si juridiquement, la proposition tient la route. Rappelons qu'une loi et des conventions fiscales existent déjà au Luxembourg et qu'elles réglementent, en temps normal, la pratique du télétravail.

Back to Top
CIM LOGO