Messages contradictoires de l'Inspection sanitaireUne équipe des secours placée en quarantaine

RTL Infos
Une dame âgée du sud du pays présentait-elle les symptômes du coronavirus? L'Inspection sanitaire avait des doutes et l'équipe des secours s'est retrouvée en quarantaine.

Lors d'une intervention lundi soir, une équipe des services de secours a été confrontée à une patiente qui avait de la fièvre, qui présentait des problèmes au niveau des voies respiratoires et qui a dit s'être rendue la semaine dernière à un concert en Alsace.

L'équipe a demandé l'avis de la centrale, qui a répondu que les secouristes devaient appliquer la procédure prescrite pour les patients à risque, c'est-à-dire, notamment, revêtir masques et combinaisons de protection. Peu après, le CGDIS a rappelé l'équipe et dit que l'Inspection sanitaire avait annulé l'alerte. Il ne s'agissait pas d'une patiente à risque, ce n'était certainement pas un cas de coronavirus et les ambulanciers devaient effectuer un transport de malade normal.

Les secouristes volontaires ont alors ôté leurs vêtements de protection et se sont rendus à l'hôpital. Mais sur place, la malade a immédiatement été considérée comme patiente à risque par le médecin. Les ambulanciers ont alors recontacté le CGDIS pour savoir ce qu'il se passait. Réponse: les consignes de l'Inspection sanitaire n'avaient pas été modifiées. Peu avant 4h00 du matin, nouvel appel du CGDIS pour informer l'équipe que l’Inspection sanitaire avait fini par déclarer quand même la patiente à risque. Les membres de l'équipe des secours devaient rester chez eux pendant au moins 24 heures, jusqu'à l'arrivée des résultats du test.

L'ambulancier concerné confie que pour lui, c'est une déception de voir que les plans qui existent, en raison de décisions contradictoires, mènent à des situations qui n'auraient pas dû se produire.

Si cette patiente se révélait effectivement infectée, toutes les personnes ayant été en contact avec les ambulanciers, devraient être retracées et mises en quarantaine. Tout cela aurait pu être évité si l'équipe des secours avait pu conserver les mesures de protection qu'elle avait prises, c'est-à-dire si l‘Inspection sanitaire n'avait pas dit au CGDIS qu'il n'y avait pas de risque.

L'alerte a finalement été levée mardi peu avant 19h00. Le test s'étant révélé négatif, il a été mis fin à la quarantaine, a précisé l'ambulancier à RTL.

Le ministère de la Santé n'a pas réagi à l'incident.

Le reportage en langue luxembourgeoise ci-dessous: 

Coronavirus oder net? Kontradiktoresch Messagë un de CGDIS
D'Inspection sanitaire war sech bei engem Fall am Süden net sécher, wat Konsequenze fir d'Rettungsekipp, déi um Terrain war, kéint hunn.

Back to Top
CIM LOGO