LuxembourgUne centaine d'infections au Covid-19 dans les maisons de retraite

RTL Infos
Les ministres Corinne Cahen et Romain Schneider ont répondu jeudi par visioconférence aux questions des députés des Commissions de la Famille et de la Sécurité sociale.
© Pixabay

La situation telle qu'elle se présente aujourd'hui est très différente de ce qu'elle était il y a encore deux semaines. Et s'il y a eu des questions critiques, il n'y a pas eu de critiques contre le gouvernement.

Des questions ont notamment porté sur la problématique des personnes souffrant de démence. A ce propos, les ministres ont précisé que le ministère de la Santé propose, en collaboration avec celui de la Famille, une assistance aux établissements concernés sur la manière de faire face à la situation.

Dix malades ont guéri

Il a aussi été brièvement question de l'approvisionnement en matériel du personnel du secteur des soins à la personne. Le dernier point remontait à deux semaines et à ce moment-là, les équipements de protection n'avaient pas encore été livrés aux professionnels du secteur, mais ces derniers ont été approvisionnés depuis, a expliqué la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

C'est la santé des pensionnaires des maisons de retraite et de soins, qui a été au centre des discussions. Corinne Cahen:

"Comment ils vont en général. Et là, je me réjouis de pouvoir dire que des personnes testées positives au Covid-19, sont guéries. Il y en avait dix mercredi, pour être précise, qui sont sorties de confinement. Cela signifie que ce sont des gens qui étaient malades, qui présentaient des symptômes, qui avaient été testés positifs, qui ont passé 14 jours en quarantaine. Et qui ont ensuite été testés négatifs après 48 heures sans symptôme. Il y en a donc dix."

Sur les 7.000 personnes hébergées dans des maisons de retraite et de soins au Luxembourg, 99 ont été testées positives au Covid-19 jusqu'à présent (chiffre de mercredi soir).

Ne pas négliger le bien-être du personnel

Il a aussi été question de la pression à laquelle est confrontée le personnel de ces établissements. Corinne Cahen: "Il ne m'a pas encore été rapporté que quelqu'un a dit qu'il avait atteint ses limites. Il est cependant extrêmement important pour nous de veiller avec les gestionnaires à ce que le bien-être du personnel ne soit pas négligé. Que nous nous occupions aussi d'eux. S'ils ont besoin d'une assistance psychologique, s'ils ont une question. Tout est possible. Il y a des professionnels en place pour les épauler. Nous avons aussi une réserve nationale à la Santé, en cas de besoin."

En ce qui concerne l'Action hiver, la "Wanteraktioun", qui assure l'hébergement des sans-abri, la ministre a précisé que là aussi, il y avait eu un cas positif. Par ailleurs, l'Action sera prolongée au moins jusqu'à fin avril.

Back to Top
CIM LOGO