"Maela"Une application pour la surveillance des patients Covid-19

RTL Infos
Dès qu'une personne est testée positive au coronavirus, elle est soumise à une surveillance stricte, qui peut désormais passer par le smartphone.
© AFP (archive)

A ce jour, 2.843 patients ont été infectés par le Covid-19, c'est le chiffre officiel. Dès qu'un cas se révèle positif, il fait l'objet d'une surveillance stricte de la part de la Direction de la Santé et souvent aussi de son médecin de famille. Depuis une semaine, cette observation à distance peut se faire via une application pour smartphone.
Fred Entringer, un collaborateur de la Kulturfabrik à Esch, a été testé positif au coronavirus il y a plus de sept jours. Depuis, il est placé en isolement chez lui avec son chien. Mais cet homme de 44 ans est loin de se sentir abandonné, au contraire.

Fred Entringer: "Le lendemain j'ai eu un appel du ministère de la Santé pour savoir comment j'étais et pour me donner plus d'instructions et me proposer des supports et des recommandations. Puis le ministère de la Santé m'a envoyé un lien pour que je puisse installer une application sur téléphone pour faire un suivi de mon état et pour qu'ils puissent faire un accompagnement de comment le virus évolue chez moi. J'ai trouvé cela aussi très impressionnant. J'avais l'impression que le ministère de la Santé est devenu un peu mon papa quoi."

Cela fait une semaine à présent que fonctionne l'application française pour smartphone "Maela", qui a été adaptée au système luxembourgeois. Quand des patients sont testés positifs au Covid-19 et que leur état ne nécessite pas une hospitalisation, cette application leur est proposée, explique le directeur de la Direction de la Santé.

Jean-Claude Schmit: "Un compte leur est alors créé et ils peuvent entrer deux fois par jour une série d'informations via l'appli: quel est leur état général, ont-ils des symptômes, quelle est la gravité de ces symptômes? Et ils obtiennent ensuite une sorte d'évaluation de leur situation. Ce qui signifie qu'on leur dit "tout va bien" ou „c'est à surveiller“ et nous, en tant que Direction de la Santé, nous avons aussi accès à ces informations. Ce qui signifie que nous pouvons aussi potentiellement rappeler ces gens, si leur évaluation n'est pas bonne."

Certains patients ne sont absolument pas intéressés par cette application et c'est tout à fait normal, mais toute personne testée positive est de toute manière contactée par la Direction de la Santé.

Jean-Claude Schmit: "Nous les appelons le premier jour. Nous les appelons après trois jours. Nous les appelons surtout le septième jour, car c'est le moment le plus délicat de la maladie, où des complications peuvent survenir et ensuite, nous les appelons encore une fois le quatorzième jour pour être certains que tout est en ordre et qu'ils sont en principe guéris après 14 jours."

En plus de l'application et des coups de fil de la Direction de la Santé, Fred Entringer a également reçu à son domicile un "kit corona".

Fred Entringer: "T'as cette bouteille d'alcool pour désinfecter ta maison ou des choses avec lesquelles t'étais en contact. T'as un paquet de masques, avec une cinquantaine de masques de très bonne qualité et t'as cette lettre avec des instructions, des règles à respecter pour éviter les contacts avec d'autres personnes. Et t'as un flyer en 5 langues: en allemand, en luxembourgeois, en anglais, en français et en portugais."

Fred Entringer se réjouit que l'Etat se donne tellement de mal à communiquer en autant de langues. Originaire du Brésil, il estime à leur juste valeur les efforts du gouvernement.

Back to Top
CIM LOGO