
La comptabilité de l'année 2019 sera bouclée sans déficit, selon le ministre des Finances lundi après-midi à la Chambre des députés. Il y a présenté les chiffres actuels et s'est montré satisfait du résultat.
L'excédent budgétaire de l'Etat central se chiffrerait actuellement à 1,2 milliard d'euros mais il ne faut pas oublier que des douzièmes provisoires ont été utilisés au début de l'année dernière. Les dépenses des premiers mois ont été réduites au maximum et certaines factures de l'année dernière seront encore honorées jusqu'au mois de mai 2020. Un léger excédent budgétaire devrait néanmoins subsister à la fin de cette procédure.
L'opposition déplore par contre que ces bons résultats ne sont pas utilisés à des fins sociales comme pour réduire l'impôt de solidarité ou pour indexer les allocations familiales plutôt que d'attendre la grande réforme fiscale prévue pour la fin de la législature.