SantéUn tiers de patients en moins dans les hôpitaux pendant le confinement

RTL Infos
Une semaine avant la fin de l'état de crise, il est temps de faire le bilan de la pandémie dans les hôpitaux.

Environ 16.100 patients ont été pris en charge en janvier et en février dans les quatre grands hôpitaux du pays, où des unités dédiées avaient été aménagées pour les patients Covid-19. Pendant les mois de pandémie, de mars à mai, ce sont globalement 16.530 patients qui ont été traités dans les hôpitaux. Pendant le confinement, le nombre de patients pris en charge dans les hôpitaux a chuté de 30% par rapport à la moyenne.

Au moment du pic de l'épidémie, à la mi-avril, entre 10 et 15 patients Covid-19 ont été pris en charge en soins intensifs dans chacun des grands hôpitaux, ce qui correspond environ à 45% des capacités totales habituelles de soins de réanimation.

Au même moment, près d'un quart des lits "normaux" de ces hôpitaux étaient occupés par des patients Covid-19. Pour prendre l'exemple du Centre hospitalier de Luxembourg, l'activité stationnaire a baissé d'un tiers sur les trois sites de l'hôpital et l'ambulatoire, de 43%.

Ces chiffres ont été fournis par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dans sa réponse à une question parlementaire des députés DP Carole Hartmann et Gusty Graas, sur les capacités des hôpitaux luxembourgeois pendant la crise sanitaire.

La ministre ne donne pas de précisions sur le coût des traitements et soins. La reprise d'activité est en cours dans les hôpitaux, mais elle n'a pas encore atteint son niveau d'avant la crise.

PDF: Réponse de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, à une question parlementaire de Carole Hartmann et Gusty Graas (16.6.2020)

Back to Top
CIM LOGO