
Xavier Bettel a évoqué vendredi "des discussions entre le Luxembourg et la France" pour la création d'un "lycée de soins". Une déclaration que le Premier ministre a faite devant les caméras après avoir échangé avec le directeur des Soins du CHEM qui déplorait le fait que son établissement recrutait "chaque année beaucoup plus de soignants que ce que l'on produit comme diplômes au Luxembourg".
Si à ce stade, aucun détail n'a été communiqué à ce sujet, on sait que ce projet a pour but de renforcer les liens entre le Luxembourg et le Grand Est, le premier pas ayant été fait en accueillant des patients de la région française alors que l'épidémie de coronavirus battait son plein.
D'après le Premier ministre, ce sont ce genre d'initiatives qui ont incité les autorités françaises à ne pas fermer leurs frontières. Rappelons qu'au début de la crise, le Premier ministre avait déclaré que près de 70% des personnes travaillant dans le secteur hospitalier étaient frontaliers, d'où la nécessité de maintenir les frontières ouvertes.