
Au cours de la nuit du 1er janvier, la police a été informée qu’un vol avait été commis vers 5h du matin dans la rue Chimay, à Luxembourg-ville. La victime, qui a contacté RTL, affirme qu’elle s’y trouvait avec un accompagnateur et qu’ils voulaient prendre un taxi. Un inconnu les avait alors abordés en leur demandant s’ils ne voulaient pas aller en boîte avec lui. Comme la police nous l’a confirmé et précisé, cet individu a alors fait semblant de tomber et s’est agrippé à la victime.
La victime a pensé que l’homme avait trop bu et elle indique que l’auteur s’est cramponné à ses jambes. Lorsque la personne s’est penchée pour l’aider, l’inconnu lui a arraché la montre du poignet. Il s’agit d’une montre de luxe.
Lorsque le voleur a arraché la montre du poignet de la victime, celle-ci a été légèrement égratignée et blessée à la main, selon ses propres déclarations. L’auteur a ensuite pris la fuite en direction de la rue Louvigny. Une enquête de police est toujours en cours.
Dans ce contexte, la police rappelle une fois de plus qu’il est préférable, lors de soirées telles que le réveillon du Nouvel An ou d’autres festivités, de n’avoir sur soi que le minimum nécessaire d’espèces ou de cartes bancaires, de se déplacer accompagné le soir ou même la nuit, et de porter son sac à dos ou son sac à main de préférence devant soi, afin de pouvoir les garder à l’oeil. Le portefeuille et les autres objets de valeur doivent idéalement être rangés à l’intérieur de la veste. En outre, il est conseillé, autant que possible, de garder une certaine distance avec des personnes étrangères ou inconnues. Si l’on est victime d’un vol, il faut le signaler au plus vite en appelant le 113.
En cas d’urgence, pendant ou juste après l’agression, il est recommandé de s’adresser individuellement à d’autres personnes pour demander de l’aide. Pendant l’acte, il vaut mieux éviter toute confrontation physique avec l’auteur afin de se protéger, précise la police. Il est toutefois important d’observer attentivement l’agresseur et de retenir des détails utiles pour une description ultérieure. Ensuite, il convient de déposer une plainte ou un témoignage auprès de la police.