
Le gouvernement a annoncé que les restaurants pourraient "si tout va bien" rouvrir le 1er juin prochain. L'usage du conditionnel et l'absence de cadre à cette réouverture inquiète les professionnels du secteur.
Au micro de RTL Radio, Alain Rix a fustigé le "flou actuel qui complique considérablement la tâche" et réclame avec véhémence que les établissements de l'Horeca puissent rouvrir leurs portes le lundi 25 mai, afin de pouvoir profiter du week-end de la Pentecôte.
Les professionnels de la gastronomie veulent savoir sous quelles conditions ils pourront rouvrir et quels investissements seront réellement nécessaires pour garantir sécurité et convivialité.
Aussi, le groupement a choisi de ne pas attendre les éclaircissements officiels et d'établir un guide permettant aux entreprises du secteur de planifier le déconfinement et la réouverture dans de bonnes conditions.
Ce guide, réalisé en français, allemand et anglais fait partie de la campagne de réouverture des entreprises, accompagné d’une stratégie de communication à destination des consommateurs. Il sera envoyé à chaque restaurant et café du pays et est consultable en ligne pour les membres.
Le respect des règles d'hygiène est de tout temps au coeur du travail quotidien des restaurants et cafés et la crise sanitaire n'a fait que renforcer cette nécessité.
À travers la quinzaine de pages du fascicule "Safe to serve", les professionnels sont guidés pour les différentes mesures à prendre dès avant la réouverture, puis auprès du personnel, lors de l'accueil des clients et en cuisine.
Quelques points mis en avant que les restaurants se devront d'appliquer.
Pour le personnel:
Pour le service:
La fédération Horesca espère recevoir au plus vite des "indications claires et précises" de la part du ministère de la Santé "afin d’éviter des solutions improvisées de dernière minute."
Dans le même ordre d'idée, la fédération souligne que "le Gouvernement ne soit toujours pas en mesure de détailler les mesures de soutien qui accompagneront les entreprises lors de la réouverture et pendant les prochains temps complique aussi la tâche". Les questions sur le chômage partiel ou l'exonération des cotisations sociales patronales n'ont toujours pas été tranchées.
Le chiffre d'affaires que les établissements n'ont pas pu réaliser pendant le confinement ne sera jamais rattrapé.
Aussi, il importe de permettre aux restaurants de travailler tout en garantissent la sécurité.
C'est pourquoi, l'Horesca lance aussi un appel aux autorités communales pour laisser les cafés et restaurants étaler leurs terrasses sur les espaces publiques afin de mieux organiser les ventes à emporter et de garantir une meilleure distanciation sociale.