
Malgré ce rappel, un prêtre de Diekirch n'a pas respecté les consignes et a tenu plusieurs messes en public, selon nos confrères du Tageblatt. Depuis jeudi dernier, le curé aurait tenu une messe chaque jour sur la place devant l'église décanale. Une imposante croix de bois est installée quotidiennement sur un socle, ainsi qu'une statue de la vierge d'un mètre de hauteur ou encore d'autres objets utilisés pendant la cérémonie.
Des précisions sont nécessaires, selon le bourgmestre de Diekirch Claude Haagen. Le curé ne bénéficie d'aucune autorisation pour organiser les messes sur la place publique "Op der Kluuster".
L'évêché a tenu à clarifier la situation à RTL en soulignant qu'il ne s'agissait pas de véritables messes mais de "Tantum Ergo", une sorte de prière eucharistique. Ces rendez-vous ne sont pas organisés tous les jours mais juste avant ce week-end spécial du dimanche des Rameaux, le dernier week-end avant le Carême.
Les responsables de l'Eglise catholique ont expliqué que l'interdiction était également valable pour le curé de Diekirch et que ces cérémonies à l'extérieur de l'église "appartenaient désormais au passé".