En pleine nuitUn avion très spécial vient de survoler le Findel

Andy Brücker
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux résidents habitant dans la zone d'approche de l'aéroport ont entendu un avion turbopropulseur survoler la zone pendant plus de trois heures.
© flightradar24.com

C’est du moins ce qui a été rapporté à RTL. L’avion en question était un Beechcraft King Air 350i de la société Flight Precision. Cette firme propose divers services, allant de l’inspection en vol à la validation de vol et à la photographie aérienne.

© flightradar24.com

Interrogé par RTL, le ministère de la Mobilité a indiqué que le vol du 15 mai était un contrôle obligatoire et un étalonnage des aides à la navigation à l’aéroport du Findel.

Les aides à la navigation qui ont été contrôlées ici, sont un élément essentiel de la sécurité aérienne et aident les pilotes à atterrir en toute sécurité dans des conditions de mauvaise visibilité. Ces aides à la navigation doivent être vérifiées régulièrement, car avec le temps et les changements dans l’environnement, le système peut perdre son étalonnage.

Certaines calibrations peuvent être réalisées depuis le sol, mais pas toutes. C’est pourquoi des vols de contrôle doivent être réalisés régulièrement. Il s’agit d’une obligation fixée dans l’ICAO annexe 10, volume 1.

Ces contrôles sont effectués a priori tous les six mois et peuvent durer jusqu’à deux nuits.”

Ainsi, si vous entendez à nouveau un avion turbopropulseur survoler l’aéroport la nuit à la fin de l’année, vous saurez désormais qu’il s’agit de vols de contrôle qui doivent être effectués pour la sécurité à l’aéroport.

Back to Top
CIM LOGO