
L'ASBL a été fondée en 1979, avec comme objectif principal le droit de vote aux élections communales pour les étrangers. Au cours des années, des projets sur le terrain sont venus s'ajouter. Des projets pilotes ont été élaborés et des propositions pour le "vivre ensemble" ont été présentées. Une des prochaines priorités de l'Asti pourrait être une nouvelle loi pour l'intégration. La dernière remonte à 2008 et beaucoup de choses ont changé dans notre société.
Beaucoup de choses ont été réalisées au sein de l'Asti, qui a accompagné les évolutions.
Laura Zuccoli, la présidente de l'association, explique: "L’Asti a développé une série de projets-pilotes, surtout dans l'apprentissage et la pratique de la langue, parce que les langues ne sont pas si faciles à pratiquer au Luxembourg. Nous avons aussi créé beaucoup au niveau des communes, où nous voulions identifier de bonnes pratiques. Et soutenir les communes sur la manière de favoriser le vivre ensemble au niveau local. Nous avons aussi fait beaucoup de propositions pour la participation, par exemple. Dans le cadre de notre quarantième anniversaire, nous allons faire le 11 décembre une conférence, où nous aborderons précisément l'exemple de l'est de la Belgique et nous regarderons si ce modèle pourrait être intéressant pour le Luxembourg."
D'autres événements auront encore lieu dans le cadre de ce quarantième anniversaire. Treize conférences sont prévues et deux sondages TNS-Ilres vont analyser le "vivre ensemble". Grâce à une application, l'IZI Travel, les gens vont se promener dans la capitale et découvrir douze lieux qui ont joué un rôle particulier pour les migrations. Tous les détails sur ces événements sont disponibles sur le site asti.lu.