
C'est ce qui ressort de l'avis de la CNPD, la Commission nationale pour la protection des données, rendu public mercredi. Cet avis avait été demandé par le ministre de la Police, François Bausch.
Il figure également dans cet avis que les accès à ces banques de données dont dispose la police sont disproportionnés. Il y en aurait tout simplement trop.
La CNPD appelle la Police à améliorer un certain nombre de points, surtout au niveau du grand nombre de policiers qui ont accès au fichier central. Il s'agit de près de 2.000 fonctionnaires. C'est inadéquat, selon la Commission.
Pour la Commission, il faudrait aussi travailler à la durée de conservation des informations.
La CNPD a suggéré à la Police grand-ducale de mettre en place un comité de suivi, qui se réunira une première fois dans la quinzaine.